Les élections couplées du 22 novembre 2020 se déroulent de manière disparate sur le territoire national. Dans certaines localités, les électeurs n’éprouvent aucune difficulté pour voter. Dans d’autres, par contre des obstacles sont à signaler. C’est le cas à Yondé, dans le Koulpélogo, où électeurs détiennent des cartes d’un bureau de vote qui n’existe pas.
Par Moumouni Sana, correspondant koulpélogo
A Yondé dans la commune de Koulpélogo, alors que les électeurs des bureaux de vote n°1 et 2 exerçaient leur droit civique en toute quiétude, certains peinent à trouver leur bureau de vote.
Ces derniers devraient voter dans le bureau de vote n°3 selon les données sur leurs cartes d’électeur. Mais ce bureau n’existe pas. Selon le président du bureau de vote nº1 de Yondé, Roger Yougbaré, « il n’y a que deux bureaux de vote à Yondé. Mais, il se trouve que des électeurs ont des cartes d’électeur du bureau de vote nº 3. Ainsi, ils se retrouvent sans lieu de vote ».
D’autres électeurs par contre, ont retrouvé leur bureau de vote mais leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale. « Il y a également un électeur de notre bureau que nous n’avons pas retrouvé le nom sur la liste. Nous enregistrons des erreurs sur les noms. », a expliqué Roger Yougbaré président du bureau de vote n°1.