Accueil A la une Burkina Faso: qui est Elysée Ouédraogo, le nouveau président de la CENI...

Burkina Faso: qui est Elysée Ouédraogo, le nouveau président de la CENI ?

Au Burkina, l’on connait le remplaçant de Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI. Elysée Ouédraogo est le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso. Élu, le jeudi 29 juillet 2021, Elysée Ouédraogo est un homme d’expérience. Libreinfo.net vous fait une brève biographie de l’homme.

Par Frank Pougbila

Diplômé d’une maîtrise en droit de l’Université de Ouagadougou (actuellement Université Joseph Ki-Zerbo), Elysée Ouédraogo est aussi titulaire d’un Master professionnel en droit public de l’Université de Rouen en France. Magistrat de formation, il est issue de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).Il fut entre 2009 et 2014, juge au siège du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Parallèlement, M. Ouédraogo partage ses connaissances au bonheur des Burkinabè. Ainsi, il a donné des cours dans plusieurs universités dont l’Université Joseph Ki-Zerbo et dans des écoles supérieures comme l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Elysée Ouédraogo, le nouveau président de la CENI du Burkina a également occupé les fonctions de Conseiller technique du ministre de la Fonction publique d’août 2014 à décembre 2014. Il occupera par la suite, le poste de Directeur général de la Fonction publique de janvier 2014 à octobre 2015.

En 2015, il est nommé Agent judiciaire de l’Etat au ministère en charge des Finances. Elysée Ouédraogo est élu, le jeudi 29 juillet 2021, comme président de la CENI. Une institution qu’il connait bien, car ayant été membre du bureau permanent de la CENI, au compte de l’Eglise catholique, lors du mandat de Ahmed Newton Barry (2016-2021). Il a aussi travaillé comme directeur de cabinet de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina (CENI), Me Barthélémy Kéré (2011-2015).

Le nouveau Président de la CENI est est membre du Syndicat Burkinabè des magistrats (SBM) depuis 2009. Du côté de l’église catholique, il est affilé au mouvement de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC).

Lire aussi: Élection du président de la CENI : les coulisses d’un vote de toutes les discordes

Avec Le faso.net

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
11 × 9 =