Le 5e Groupement d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) de la Police Nationale et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la localité de Gossina (province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina) ont tendu une embuscade à un convoi de terroristes dans la zone de Tarba (province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun) le lundi 14 août 2023.
Par Nicolas Bazié
L’action a été « minutieusement préparée et menée avec une grande coordination».
Conséquence, cela a causé dans les rangs de l’ennemi d’énormes pertes, informe l’État-major général des armées dans un communiqué.
A en croire l’armée, l’embuscade contre ces terroristes a été possible grâce au 5e Groupement d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) de la Police Nationale et ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la localité de Gossina, province du Nayala.
L’État-major général des armées annonce qu’une dizaine de terroristes ont été tués dans la foulée et un lot de matériels récupérés dont de l’armement, des munitions, six (06) motos, un (01) tricycle, un (01) vélo et divers autres matériels.
Côté ami, aucun dégât n’a été enregistré, précise le communiqué.
C’est une « action victorieuse » selon le Chef d’État-Major Général des Armées, le Colonel-major Célestin Simporé qui a félicité les forces combattantes.
Il a surtout exhorté « l’ensemble des unités à maintenir cet esprit d’initiative qui permet de renforcer l’ascendant pris sur les groupes armés terroristes».
Le colonel-major est convaincu que « c’est à ce prix que les acquis engrangés dans le cadre de la reconquête du territoire national seront consolidés.»
