A Ziniaré dans la province de l’Oubritenga (région du Plateau Central), Modeste Ouédraogo est un jeune soudeur de précision. Il conçoit et fabrique des appareils de sport pour les salles de gymnastique. Portrait d’un étudiant qui a abandonné le campus pour l’atelier de soudure.
Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant à Ziniaré
Dans une cour située au secteur 2 de Ziniaré, à une trentaine de kilomètres au côté nord de la capitale Ouagadougou. À notre arrivée, le bruit d’une maille nous accueille. Des ouvertures métalliques sont rangées pêle-mêle. Sous un hangar, des machines sont couvertes d’une bâche bleue.
Au fond, des chaises, des machines à presse pour l’extraction des huiles, des fruits et légumes, des tricycles innovés, des métiers à tisser, des équipements de château d’eau et d’autre matériel en fabrication sont entreposés. Ici, c’est l’ Atelier de mécanique de soudure (AMS) du jeune soudeur polyvalent Modeste Ouédraogo. Âgé de 30 ans et père de 3 enfants, il conçoit et fabrique du matériel de sport.
D’étudiant à soudeur mécanicien de précision
C’est après sa 2e année en Sciences exactes et appliquées de l’Université Ouaga I Joseph-Ki-Zerbo que le soudeur polyvalent est revenu s’inscrire au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré pour la construction métallique. Là, il se perfectionne dans la soudure de précision.
« Les conditions d’études étaient difficiles », se souvient-il. Grâce à une bourse d’étude de perfectionnement d’une année de formation en Chine populaire et à Taiwan, il se spécialise dans la mécanique de précision, indique-t-il.
Soudeur, plombier, électricien …
Dans son atelier, Modeste Ouédraogo exerce plusieurs métiers : la plomberie, l’électricité, l’hydraulique et l’élevage. Il fait la construction métallique ou soudure et la mécanique de précision en concevant et fabriquant des pièces d’engins et leur remise en état. Il intervient dans la carrosserie, dans les engins lourds et même dans les mines et carrières.
« La construction métallique et la mécanique de précision me permettent d’intervenir dans plusieurs domaines d’activités », relève-t-il. Le jeune Ouédraogo dispose de machines qu’il propose à ses clients. Certaines sont conçues à la demande de ces derniers en fonction de leurs besoins.
Des appareils de sport, une nouveauté du catalogue
L’ancien étudiant devenu soudeur fabrique des appareils de sport. « Ce sont des appareils que j’ai conçus pour satisfaire le grand public », explique-t-il.
« C’est une chose que nous avons vue lors de nos voyages à l’extérieur notamment en Chine », indique-t-il. La fabrication de ces appareils a pris deux semaines, fait-il savoir. Les prix varient entre 75 000 et 110 000 F CFA.
Toutefois, le jeune entrepreneur rencontre des difficultés. La plus préoccupante d’entre elles est la morosité du marché.