L’ancien maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, a comparu le 23 juillet 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga I.
Par Nicolas Bazié
Il lui est reproché des infractions de corruption, de délit d’acceptation de cadeaux indus, d’abus de fonctions et de blanchiment de capitaux.
La section des Hauts-Bassins du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC/Hauts-Bassins) est partie civile dans le procès. Elle explique, qu’en l’espèce, il est reproché à l’ancien maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, d’avoir reçu 163 parcelles de sociétés immobilières dont certaines auraient été vendues à hauteur de 53 millions de francs CFA.
Il est aussi soupçonné d’avoir donné son avis pour l’acquisition d’une réserve du domaine de la mairie à l’insu du conseil municipal en recevant en contrepartie 25 millions de francs CFA et également 2 millions de francs CFA d’une société immobilière.
Le REN-LAC/Hauts-Bassins soutient qu’à l’issue des débats publics et contradictoires, le ministère public a requis, à l’encontre de l’ex-maire, une peine de 36 mois de prison dont 12 mois fermes et une amende ferme de 150 millions de francs CFA. Le procureur a également demandé de décerner un mandat de dépôt contre lui.
La partie civile, le REN-LAC/Hauts-Bassins, a demandé 5 millions de francs CFA aux titres des dommages et intérêts et des frais exposés non compris dans les dépens. Le verdict est attendu le 25 juillet 2024.