A la veille des examens de fin d’année scolaire au Burkina Faso, l’heure est aux derniers réglages. À Tougan, dans la province du Sourou, des candidats se préparent activement à travers des séances de révisions et de cours d’appui.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
A Tougan, dans la province du Sourou, les candidats se préparent pour faire face aux épreuves. De façon individuelle ou collective, dans des établissements comme des lieux publics, l’heure est aux révisions et aux cours d’appui.
Sonia Gorou, une candidate au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) dévoile sa technique de préparation. Rencontrée au Lycée communal de Tougan, elle explique : « Nous avons un groupe de travail. Nous commençons à 8 heures, et pendant deux heures de temps, nous choisissons un sujet dans une matière que nous traitons. Après l’exercice, on révise un peu avant de rentrer pour revenir le soir »
Elle précise par ailleurs que là où elle a des difficultés, elle va vers d’autres élèves pour recevoir des explications.
L’un de ses camarades, Abdoulaye Donkolma, qui travaille dans le même groupe qu’elle, confirme : « Quand on vient le matin, on traite un sujet type du BEPC, et le soir, nous revenons pour un autre exercice. »
Quant à Aïssatou Coulibaly, candidate au BEPC, elle affirme : « Je fais beaucoup d’exercices. Parfois je prends part aux cours d’appui. C’est surtout dans les matières scientifiques que j’ai des difficultés : Mathématiques et Sciences Physiques. Mais j’arrive à comprendre maintenant avec l’aide de quelques camarades ».
Non loin d’elle, nous rencontrons Biliakifatou Zerbo, candidate au Baccalauréat Série A4. Elle indique qu’elle suit des cours d’appui et travaille avec ses camarades pour combler ses insuffisances.
« Je fais des travaux en groupe avec mes camarades, souvent je vais au cours d’appui, et je reviens pour travailler au Lycée Provincial. J’avais surtout des difficultés en mathématiques, mais maintenant, je m’en sors bien grâce au cours d’appui et aux explications de mes camarades ».
Yacouba Drabo, candidat au Baccalauréat série A4, lui, a privilégié le travail individuel : Elle indique qu’elle révise les dernières leçons et qu’elle traite aussi des exercices. « Je tente de répondre aux questions. Parfois, je suis dans un groupe avec d’autres élèves. Mais la plupart du temps, je travaille seul. »
Dans la province du Sourou, 1280 candidats repartis en 6 jury vont à l’assaut du Brevet d’Études du Premier Cycle et plus de 1000 candidats repartis en 4 jury affronteront les épreuves du Baccalauréat.