Au Burkina, les exportations totales de biens s’établissent à 828,9 milliards de F CFA en fin mars 2024, en augmentation de 21,4% par rapport à la même période, un an plus tôt. C’est ce qui ressort du rapport de suivi de l’économie et du développement, publié le 30 mai 2024 par la Direction générale de l’économie et de la planification.
Par Nicolas Bazié
L’augmentation des exportations des biens est imputable essentiellement à la progression des ventes de coton, d’or brut et de ciment, selon des données publiées par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP).
En effet, en fin mars 2024, les exportations restent dominées par les produits miniers qui représentent 72,4% de la valeur totale et composés principalement d’or (72,3%). Cependant, leur part est en baisse de 2,8%, mentionne le rapport de la DGEP.
« Les produits primaires demeurent le deuxième poste d’exportation en valeur avec 21,4% de part, en hausse de 4,1%. Ces produits sont constitués principalement de coton (15,1%)», lit-on dans le rapport de 28 pages qui indique que la part des produits transformés est de 6,1%, en baisse de 1,3% par rapport à 2023. Lesdits produits sont constitués de 4,2% de produits manufacturés.
Dans le même rapport, la direction générale de l’économie et de la planification s’est aussi intéressée aux importations de biens, qui s’établissent à 898,2 milliards de francs CFA en fin mars 2024, en hausse de 3,8%, « en lien notamment avec l’accroissement des acquisitions de produits
pétroliers et pharmaceutiques».
Une hausse qui, selon la DGEP, est attribuable, principalement aux approvisionnements en hydrocarbures (+17,1%), en produits pharmaceutiques (+32,7%), alors que les achats de produits
alimentaires sont en baisse de 7,7%.
Balance commerciale déficitaire …
La balance commerciale de biens est déficitaire de 69,3 milliards de F CFA à fin mars 2024, résultant d’une régression des exportations de biens combinée à une forte progression des importations de biens, relève le rapport.
« Toutefois, le déficit est en amélioration de 113,1 milliards de F CFA par rapport à la même période, un an plus tôt. Le taux de couverture des exportations par les importations s’est situé à 92,3%, en détérioration de 9,4 points de pourcentage par rapport au mois précédent », peut-on lire.