Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a mis en garde les auteurs de fake news ou fausses informations sur les réseaux sociaux. L’information a été donnée à travers un communiqué lu à la télévision nationale.
Par Nicole Sawadogo, stagiaire
Le président du MPSR, Paul Henri Sandaogo Damiba affirme avoir fait le constat que « des individus mal intentionnés par le biais d’audio whatsapp ou de publications sur d’autres réseaux sociaux diffusent de fausses informations »
Le but « manifeste » est « de créer la psychose au sein de l’opinion » selon lui.
Tout en rappelant le « contexte particulièrement difficile » que traverse le Burkina Faso, le président du MPSR a mis en garde « ceux qui tentent de saper les efforts entrepris.»
Il a par ailleurs rassuré l’opinion que « toutes les supputations concernant de probables troubles ou la supposée libération de prisonniers sont sans aucun fondement.»
En réalité, depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022 du MPSR, de fausses informations sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux.
Des individus tentent par exemple de faire croire que le général Gilbert Diendéré, condamné pour 20 ans de prison est libéré.
D’autres affirment que des gens lourdement armés ont infiltré le pays par l’ouest et qu’ils sont déjà éparpillés dans le pays.