Home Société Burkina Faso : 105 établissements publics d’Etat réalisent un taux d’exécution financière...

Burkina Faso : 105 établissements publics d’Etat réalisent un taux d’exécution financière de 80%

0
EPE
Le Premier ministre Albert Ouédraogo lors de la 23ième assemblée générale des EPE

La 23e assemblée générale des établissements publics d’Etat (EPE) s’est ouverte le jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. Il ressort de cette rencontre que 105 établissements ont réalisé un taux d’exécution financière de 80%. L’instance permet d’analyser les difficultés qui affectent les performances des EPE, afin de dégager les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer leur efficacité.

Par Daouda Kiekieta

Placée sous le thème: «Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Établissements publics de l’Etat (EPE) : Etat des lieux et perspectives», la rencontre est un cadre annuel au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat.

Selon une présentation faite lors de l’assemblée générale sur le rapport de gestion des Établissements publics de l’Etat (EPE), les 105 entreprises publiques soumises à leur état financier ont enregistré en 2021, un «taux de réponse appréciable de 80%», malgré la situation sécuritaire difficile du Burkina Faso.

« Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements qui ont su faire preuve de résilience et à qui je rends un hommage mérité », a indiqué le Premier ministre Albert Ouédraogo qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

EPE
Participants à l’assemblée générale des EPE

«L’ambition du Gouvernement de la Transition que j’ai l’honneur de diriger, est donc d’instaurer une gouvernance vertueuse, ancrée sur les fondements cardinaux de la République et des valeurs qui garantissent notre vivre-ensemble», a-t-il ajouté.
A en croire Albert Ouédraogo, la dématérialisation des services constitue un levier incontournable pour améliorer la qualité des services publics et la transparence dans l’administration.

Devenue régulière depuis 2000, l’Assemblée générale des EPE permet au gouvernement d’évaluer les performances des EPE dans leurs missions de production de biens et services publics.
De plus, c’est une occasion de remplir un devoir qui est d’exiger la transparence et la redevabilité en matière de gestion des affaires publiques.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 29 =