La chaîne de télévision confessionnelle, Impact Tv a fait sa 2e rentrée télévisuelle le 2 décembre 2022 à Ouagadougou. 12 ans après sa création (en 2010), ses responsables ont jugé utile de faire une halte, pour rendre grâce à Dieu et traduire leur reconnaissance aux téléspectateurs et surtout aux partenaires pour leur soutien «constant». C’est ainsi qu’ils ont organisé ce qu’ils ont appelé «la nuit des partenaires».
Par Nicolas Bazié
C’est une télévision religieuse qui a vu le jour en 2010. 12 ans après, elle est suivie dans 190 pays du monde, à en croire les premiers responsables de la télévision burkinabè Impact Tv qui n’ont pas voulu passer sous silence l’accompagnement de Dieu et des partenaires durant toutes ces années.
Ainsi, le 2 décembre, à la salle des banquets de Ouaga 2000, c’est une soirée spéciale qui est organisée à cet effet. Personnalités religieuses (Pasteur Mamadou Karambiri, et bien d’autres pasteurs) et politiques (comme Simon Compaoré), patrons de presse (Dieudonné Zoungrana) y sont invités.
Autour des tables décorées, chaque invité semble être concentré sur les différentes prestations musicales.
Des discours pleins de remerciements
Toutes les personnes qui ont prononcé un discours à cette soirée, «première du genre » pour la télévision Impact Tv, sont unanimes sur un point: Dieu a fait grâce. C’est pourquoi selon eux, il faut le reconnaître.
À commencer par le Directeur général de la télévision Edmond Coulibaly. « Les pas qui ont été faits, l’ont été par la grâce de Dieu et avec le soutien de toutes les téléspectatrices et tous les spectateurs», déclare le Directeur général qui ajoute que «la loi de la reconnaissance est une loi biblique».
Selon lui, cette télévision à l’ambition de couvrir d’autres parties de l’Afrique avec des émissions qui prendront en compte, d’autres langues que le français, le mooré, le dioula et l’anglais. Et pour ça, conclut M. Edmond Coulibaly, il faut davantage un soutien de la part de tous.
La puissance de la parole de Dieu
Le parrain de la cérémonie, l’ancien premier ministre burkinabè Tertus Zongo, a salué cette nécessité de faire une pause pour traduire sa reconnaissance. Car, pour lui, Dieu a utilisé Impact Tv, comme un canal, pour bénir et résorber des problèmes de milliers d’âmes ici et d’ailleurs.
Il poursuit que Impact Tv, c’est 12 ans «de proclamation de la puissance de la parole de Dieu». Cela suffit, selon son propos, pour lui dire merci, conformément à ce que demande la Bible: Rendre grâce à Dieu en toute chose.
Venir en aide à des déplacés internes
La télévision Imapct Tv, si on croit le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, patron de la présente cérémonie, est venue en aide à des personnes vulnérables, notamment les déplacés internes.
« Je me réjouis de savoir qu’à l’occasion de cette rentrée télévisuelle, Impact Tv a mené un certain nombre d’activités dont l’opération coup de cœur pour les personnes déplacées internes», a laissé entendre le ministre.
Le Directeur général, Edmond Coulibaly dira que c’est une collecte de 250 sacs de riz de 25 kg, de 204 bidons d’huile, de 80 cartons de sardines, de 200 cartons de savon, des pattes alimentaires et des effets d’habillement. Le tout, d’une valeur de 15 millions de francs CFA dit-il.
C’est un geste d’amour du prochain de la part de cette télévision confessionnelle qui vient en appui aux actions menées par le gouvernement, dans la sécurisation du territoire et l’appui des personnes déplacées, soutient le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Impact Tv, une vision vieille de plus de 40 ans
Impact Tv est une vision qui date de la période 1980-1983, informe son fondateur, Dr Mamadou Karambiri. Cependant, il a fallu «la foi et une ferme assurance», pour créer cette télé en 2010 a indiqué le pasteur du Centre international d’évangélisation (CIE).
« La création de Impact Tv est une volonté de Dieu», déclare le fondateur Mamadou Karambiri qui a tenu à saluer le travail abattu par le personnel de cette «Télévision du royaume des cieux» pendant les 12 ans.