Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié représentant le Premier ministre, a officiellement ouvert ce jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou les portes du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Cette 14 e édition est placée sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Elle veut offrir une tribune de valorisation des potentialités touristiques du Burkina.
C’est parti pour la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) devant des membres du gouvernement burkinabè et des invités des pays amis de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle se tient sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».
Le représentant du Premier ministre, le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a officiellement ouvert le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Ainsi, du 28 novembre au 1er décembre 2024, les potentialités touristiques et l’hôtellerie seront exposées aux visiteurs.
Cette 14e édition va célébrer la diversité et montrer à la face du monde que le Burkina reste cette destination à ne pas manquer. Elle offrira véritablement une tribune de valorisation des potentialités touristiques du Burkina et es pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions et des prestations d’artistes. Pour le vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assimi Tiendrebeogo, le SITHO représente une activité très importante pour la capitale et ses populations.
Le parrain du 14e SITHO, Lassiné Diawara, a encouragé le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, pour la tenue de cette 14e édition.
« Le thème de cette 14e édition du SITHO rappelle l’existence d’un lien étroit entre la culture et le tourisme. Et l’un ne peut prospérer sans l’autre. Les diversités culturelles sont une des raisons des attractions touristiques et cela nous amène à réfléchir sur la problématique de la valorisation des identités et des diversités culturelles », a indiqué le parrain.
Selon le représentant de la délégation des pays de l’AES, Anafi Souleymane, il est bien connu que le tourisme joue un rôle clé dans l’économie mondiale. «Nous devons saisir cette opportunité pour relancer le secteur fragilisé par la guerre. Le business du tourisme doit éclipser le business de la guerre de nos jeunes dans l’AES», a-t-il relevé.
Pour le chef du département en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le SITHO est un espace d’affaires et de découvertes. Et, comme vous le savez, le secteur touristique est un secteur qui génère de très grandes richesses dans le monde, a-t-il ajouté.
Quant au représentant du Premier ministre, le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, il a souligné que les évènements d’envergure internationale ont totalement été mis en œuvre, y compris cette 14e édition.
« Nous avons effectivement loué la tenue de la 14e édition du SITHO et magnifié le peuple burkinabè qui a su rester debout dans le cadre de la résilience », a-t-il fait savoir.