Home Non classé Burkina Faso: 20 pick-up, du matériel informatique et bureautique offert à la...

Burkina Faso: 20 pick-up, du matériel informatique et bureautique offert à la gendarmerie et la police nationale

0

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la république fédérale d’Allemagne et la Suède ont remis vingt pick-up, du matériel informatique et bureautique au profit de la gendarmerie et de la police nationale. Le don a été réceptionné le vendredi 2 septembre 2022 à Ouagadougou par le Colonel-major Omer Bationo, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Par Tatiana Kaboré

C’est à travers le programme « Cohésion sociale, sécurité et État de droit pour une paix durable (COSED) » que le PNUD a offert du matériel à la gendarmerie et à la police nationale.

Le COSED est un programme qui est mis en œuvre par le PNUD. Il vise à soutenir de manière adéquate, les actions du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent.

S’inscrivant dans les politiques et stratégies de riposte contre l’insécurité, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité, ce don est composé de 20 véhicules de type Toyota Land Cruiser d’un montant d’environ quatre cent quarante-sept millions huit cent quarante-neuf mille six cent soixante-cinq (447 849 665) FCFA, sur financement allemand.

Il est aussi composé du matériel informatique et bureautique d’un coût d’environ 178 516 529 FCFA sur financement suédois.

Selon le ministre Omer Bationo, « ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis dont mon département a bénéficié en 2021 dans le cadre de cette même coopération, notamment le don de 140 motos et des sessions de formations qui ont déjà un impact positif dans l’exécution de nos missions ».

une image des 20 pick Up

« Les défis sécuritaires ont impacté la réalisation des infrastructures prévues dans le Programme. Néanmoins, en concertation avec le ministère et notre partenaire, l’Allemagne, la réalisation de plusieurs infrastructures sera mise en route incessamment », a fait savoir Elsie Laurence-Chounoune, Représentante Résidente du PNUD.

Il faut savoir qu’en plus de son accompagnement à l’endroit du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le COSED accompagne également en matière de planification et de budgétisation sensible au genre, pour créer de meilleures conditions de prise en charge des violences basées sur le genre, et de représentativité des femmes et des jeunes dans les effectifs des Forces de défense et de sécurité.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =