Home Sécurité Burkina Faso :  21 terroristes tués en un mois dans les provinces...

Burkina Faso :  21 terroristes tués en un mois dans les provinces des Balé et du Tuy

0
terroristes tués
Image illustrative des soldats burkinabè

L’armée burkinabè a donné le vendredi 18 novembre 2022 le bilan mensuel de ses opérations de sécurisation du territoire national durant la période du 15 octobre au 15 novembre 2022. Dans son bilan, l’armée dit avoir tué 21 terroristes dans les provinces du Tuy et des Balé. 

Par Mathilde Zoungrana 

L’armée burkinabè a tué 21 terroristes dans les provinces des Balé et du Tuy dans la période du 15 octobre au 15 novembre 2022 « l’opération se poursuit avec un bilan enregistré à ce jour de 21 terroristes neutralisés  » à travers diverses opérations. Outre les 21 terroristes tués, plusieurs matériels ont été récupérés. Il s’agit entre autres de l’armements, des munitions, une quinzaine de motos ainsi que des moyens de communication y compris de la drogue, chanvre indien de 520 Kg.

Les opérations ont été menées par le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) qui a « conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de Koumbia (Province de Tuy, région des Hauts -Bassins) et Boromo (Province des Balé , région de la Boucle du Mouhoun).” 

Toutefois, l’armée précise que des incidents ont été enregistrés lors des opérations de sécurisation. «Le 05 novembre 2022,une unité du détachement militaire de Soudougui (Province du Koulpelgo, région du Centre -Est) et un groupe de VDP ont été accrochés lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de Bagamoussa. 06 militaires et 08 VDP ont perdu la vie lors de cet incident » déplore l’armée.

Lire aussi: Burkina Faso : 18 terroristes tués à Djibo

Toujours dans son bilan du 15 octobre au 15 novembre 2022, l’armée indique qu’une opération  de contre offensive suite à une attaque contre la brigade territoriale de gendarmerie de Yako, province du Passoré, région du nord a permis de récupérer d’importants matériels (armement, munitions, moyens roulants,vivres, carburant, couchages,effets d’habillement etc.)  des mains des groupes armés terroristes le 11 novembre 2022 dans la zone de La Toden.

Par ailleurs,  on note d’autres  actions de l’armée telles que celles  au profit des populations. «Plus de 600 civils ont partagé un repas communautaire avec les militaires le 1er novembre 2022 lors de la célébration du 62e anniversaire des Forces Armées Nationales (FAN)  au détachement militaire de Silmangue (Province de Namentenga, région du Centre -Nord). A Dormi, c’est le personnel du 11e RIC qui est venu en aide au CMA Dori à travers la collecte de sang le 18 octobre.

«Du 30 octobre au 04 novembre 2022, 150 camions de vivres dont 26 camions du CONASUR ont été escortés par les FAN au profit des populations de Djibo (Province de Soum, région du Sahel).

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 29 =