spot_img

Burkina Faso :  21 terroristes tués en un mois dans les provinces des Balé et du Tuy

Publié le : 

Publié le : 

L’armée burkinabè a donné le vendredi 18 novembre 2022 le bilan mensuel de ses opérations de sécurisation du territoire national durant la période du 15 octobre au 15 novembre 2022. Dans son bilan, l’armée dit avoir tué 21 terroristes dans les provinces du Tuy et des Balé. 

Par Mathilde Zoungrana 

L’armée burkinabè a tué 21 terroristes dans les provinces des Balé et du Tuy dans la période du 15 octobre au 15 novembre 2022 « l’opération se poursuit avec un bilan enregistré à ce jour de 21 terroristes neutralisés  » à travers diverses opérations. Outre les 21 terroristes tués, plusieurs matériels ont été récupérés. Il s’agit entre autres de l’armements, des munitions, une quinzaine de motos ainsi que des moyens de communication y compris de la drogue, chanvre indien de 520 Kg.

Les opérations ont été menées par le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) qui a « conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de Koumbia (Province de Tuy, région des Hauts -Bassins) et Boromo (Province des Balé , région de la Boucle du Mouhoun).” 

Toutefois, l’armée précise que des incidents ont été enregistrés lors des opérations de sécurisation. «Le 05 novembre 2022,une unité du détachement militaire de Soudougui (Province du Koulpelgo, région du Centre -Est) et un groupe de VDP ont été accrochés lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de Bagamoussa. 06 militaires et 08 VDP ont perdu la vie lors de cet incident » déplore l’armée.

Lire aussi: Burkina Faso : 18 terroristes tués à Djibo

Toujours dans son bilan du 15 octobre au 15 novembre 2022, l’armée indique qu’une opération  de contre offensive suite à une attaque contre la brigade territoriale de gendarmerie de Yako, province du Passoré, région du nord a permis de récupérer d’importants matériels (armement, munitions, moyens roulants,vivres, carburant, couchages,effets d’habillement etc.)  des mains des groupes armés terroristes le 11 novembre 2022 dans la zone de La Toden.

Par ailleurs,  on note d’autres  actions de l’armée telles que celles  au profit des populations. «Plus de 600 civils ont partagé un repas communautaire avec les militaires le 1er novembre 2022 lors de la célébration du 62e anniversaire des Forces Armées Nationales (FAN)  au détachement militaire de Silmangue (Province de Namentenga, région du Centre -Nord). A Dormi, c’est le personnel du 11e RIC qui est venu en aide au CMA Dori à travers la collecte de sang le 18 octobre.

«Du 30 octobre au 04 novembre 2022, 150 camions de vivres dont 26 camions du CONASUR ont été escortés par les FAN au profit des populations de Djibo (Province de Soum, région du Sahel).

www.libreinfo.net 

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso: 200 commandos des eaux et forêts formés contre le terrorisme

Le ministre d'Etat, chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié a déclaré que 2000 agents des eaux et forêts ont été formés dont 200...

Fada N’Gourma : limogeage du directeur de la police municipale, ce que l’on sait

Le président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma, Kampadiba Jérôme Idani, a relevé de ses fonctions, le directeur de la police municipale, Issaka L. Togueyini, le 20 septembre 2023

Terrorisme : une opération conjointe Burkina-Niger permet de tuer plusieurs terroristes

Les armées burkinabè et nigérienne ont mené une opération conjointe la semaine du 18 au 24 septembre 2023. Plusieurs terroristes, dont des leaders, ont été tués

Burkina : plus d’une vingtaine de terroristes tués à Kossouka et à Timnaoré

Les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme ont détruit des bases terroristes dans les localités de Kossouka, province du Yatenga région du Nord

[Tribune] Terrorisme ou djihadisme ? une évolution sémantique du discours médiatique sur le phénomène

[Tribune] Terrorisme ou djihadisme ? une évolution sémantique du discours médiatique sur le phénomène
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...