Home Economie Burkina Faso : « 230 comptes bancaires ouverts sans autorisation du ministère...

Burkina Faso : « 230 comptes bancaires ouverts sans autorisation du ministère en charge des Finances», Conseil des ministres

0
230 comptes bancaires ouverts
Ministère de l'économie et des finances

Dans son compte rendu du mercredi 17 août 2022, le Conseil des ministres a révélé que sur 369 comptes bancaires, appartenant à des structures publiques, recensés au cours d’une mission, 230 ont été ouverts sans l’autorisation préalable du ministère en charge des Finances.

Par Daouda Kiekieta

Selon le gouvernement, une mission effectuée en avril 2022 dans les banques et établissements financiers a permis de détecter 230 comptes bancaires ouverts sans autorisation, au profit des structures publiques.

Sur un total de 685 comptes recensés au cours de ladite mission, 369 ont eu l’autorisation préalable d’ouverture. « Sur ces 685 comptes recensés, 369 ont obtenu une autorisation du ministère en charge des Finances contre 230 sans autorisation», informe le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, ajoutant que ces comptes non autorisés présentent un solde de plus 68 milliards de F CFA.

Lionel Bilgo poursuit que le Conseil a pris des mesures face cette situation. Il s’agit, notamment, de la clôture des comptes ouverts sans autorisation préalable et le reversement de leur solde dans un compte ouvert au Trésor public et la délivrance des autorisations d’ouverture, à titre de régularisation aux structures qui remplissent les conditions.

Le Conseil a instruit, indique le porte-parole, les ministres chargés du dossier de veiller au respect par les organismes ou structures publiques, des dispositions de la loi organique n°073-2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux lois de finances pour le dépôt dans les comptes du Trésor public de leurs avoirs, en vue d’une meilleure gestion de la trésorerie de l’Etat.

Lire aussi : Burkina Faso: vers la dissolution de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC)

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 26 =