Au total 4 609 établissements scolaires sont fermés au Burkina Faso, à la date du 7 octobre 2022 pour cause d’insécurité. C’est le bilan donné par le ministère en charge de l’Education nationale dans un communiqué dont libreinfo.net a obtenu copie.
Par Tatiana Kaboré
La situation sécuritaire dans plusieurs régions du Burkina Faso a provoqué la fermeture de nombreux établissements scolaires. En effet, plus de 4000 établissements scolaires sont fermés soit une hausse de 351 établissements par rapport aux données de l’an dernier à la même période.
«Sur la même période, le nombre de communes où toutes les structures éducatives sont fermées est passé de 47 à 79» ajoute le communiqué du ministère de l’éducation nationale.
Pour l’année scolaire 2021-2022 ce sont plus de 400 écoles qui étaient fermées en début d’année pour des raisons d’insécurité. Le Burkina Faso est confronté à une situation sécuritaire de plus en plus difficile.
Les groupes armés terroristes, au-delà des attaques contre les populations civiles et militaires s’en prennent également aux infrastructures socio-éducatives voire économiques. En plus des écoles, des centres de santé et des ponts font l’objet de sabotage.