Le vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Alexandre Zou, a ouvert ce vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou, les travaux de la 3e édition du Colloque international du numérique organisé par l’Association des blogueurs du Burkina (ABB) avec l’appui technique et financier de l’International Media Support (IMS). Ce colloque international, qui regroupe des journalistes, des blogueurs et des influenceurs, vise à promouvoir un discours respectueux de la législation en vigueur au Burkina.
« Promotion de l’auto-régulation de l’ espace numérique au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient en cette journée du 29 novembre 2024 à Ouagadougou la 3e édition du Colloque international sur le numérique de l’Association des blogueurs du Burkina (ABB). Ce colloque réunit les différents acteurs et structures de régulation du numérique au Burkina et vise à discuter des défis, des opportunités et des meilleures stratégies pour promouvoir l’assainissement de l’espace numérique.
Durant 24 heures, les 70 participants vont, à travers quatre communications sous forme de panels, explorer des pistes de solutions pour contribuer à assainir l’espace numérique au Burkina. C’est Dr Ousmane Paré qui a animé la conférence inaugurale sur la désinformation.
Au cours de sa présentation, il a interpellé les uns et les autres à éviter de prendre certaines publications sur les réseaux sociaux pour argent comptant sans chercher à vérifier la source des informations. La non vérification des sources est l’une des causes de la désinformation, a-t-il dit.
Pour le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’ABB, Gabriel Kambou, dans un contexte national marqué par une crise multidimensionnelle, le Burkina lutte pour retrouver la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
« Aujourd’hui l’espace numérique est trop souvent utilisé comme un instrument de division, de désinformation et de propagation de discours haineux. Et c’est en cela que réside toute la pertinence de ce colloque pour réfléchir, échanger et agir ensemble pour faire du numérique un levier au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement», a déclaré le PCA de l’ABB.
Le vice-président du Conseil supérieur de la Communication, Alexandre Zou, a représenté le président de ladite institution qui est le patron de la cérémonie. Dans son discours d’ouverture, il a relevé que l’auto-régulation ne doit pas être perçue comme une entrave mais plutôt un cadre nécessaire pour équilibrer les droits et les devoirs de tous les acteurs.
« Nous devons donc conjuguer nos efforts pour protéger les honnêtes citoyens en nous assurant que les informations diffusées sont vérifiées et conformes aux lois », a laissé entendre le vice-président du CSC.
La fin des travaux de ce colloque international du numérique sera marquée par des recommandations sur lesquelles les autorités pourront s’appuyer pour prendre des décisions dans le cadre de l’assainissement de l’espace numérique au Burkina.