Home Société Burkina Faso : Affaire Ousmane Guiro, 10 ans après les faits, le...

Burkina Faso : Affaire Ousmane Guiro, 10 ans après les faits, le dossier est toujours en jugement

0
Dossier Ousmane GUIRO
Ousmane Guiro , ex-directeur général des douanes

Le dossier de l’ex-directeur général des douanes Ousmane Guiro est prévu pour être jugé en septembre 2022, selon le ministère de la Justice. Il doit comparaître pour «corruption passive, enrichissement illicite et violation à la réglementation des charges», «recel».

Par Nicolas Bazié

Son affaire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive en janvier 2012. Cependant, après plusieurs rebondissements, le dossier Ousmane Guiro (ex DG des douanes) est annoncé pour être jugé en septembre 2022, 10 longues années après. Ce sont deux accusés qui vont comparaître, informe le ministère de la Justice.

Cet ancien patron de l’un des piliers du ministère de l’Economie et des Finances en matière de mobilisation de recettes pour le budget de l’Etat, avait été arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012, puis limogé par décret présidentiel dès le lendemain, avant d’être placé sous mandat de dépôt le 6 janvier 2012.

Des enquêteurs de la gendarmerie nationale avaient mis la main sur des cantines, contenant un peu moins de 2 milliards de Francs CFA en liquide.

Une fois l’affaire en justice, c’est un long feuilleton plein d’épisodes qui commencent. En juin 2015, le dossier a même été considéré comme le plus « complexe » des assises criminelles devant la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou.

A l’époque, le douanier a été reconnu non-coupable « d’enrichissement illicite » et a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans avec sursis et une amende de 10 millions de francs CFA.

Coup de théâtre, après la prononciation de la peine, le procureur général près de la Cour d’appel a fait appel, et le procès est renvoyé à la Cour de Cassation en juin 2016.

Mais, la note du ministère de la justice publiée le 25 juillet 2022, annonçant donc la tenue du procès, vient montrer que cette affaire vieille de 10 ans, n’est pas tombée dans l’oubli.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 20 =