Home Sécurité Burkina Faso: après Gourcy, les groupes armés terroristes assaillent Yako (Nord)

Burkina Faso: après Gourcy, les groupes armés terroristes assaillent Yako (Nord)

0

Les terroristes sont désormais à Yako, chef-lieu de la province du Passoré, région du Nord. Ils ont procédé à des tirs d’armes dans la nuit du 10 novembre 2022. Cela, après avoir attaqué Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma (Nord) en septembre et octobre dernier. 

Par la Rédaction 

Yako a reçu la visite des groupes armés terroristes le 10 novembre en pleine ville. Les assaillants ont attaqué la gendarmerie nationale peu avant 22 heures selon des sources locales.

Un habitant contacté par Libreinfo.net explique : «Il était environ 21h48 lorsque les tirs d’armes ont éclaté. Personne ne savait d’où venaient exactement les bruits de ces armes». 

Cet habitant poursuit: « Moi j’avais l’impression que l’attaque se déroulait juste derrière ma cour plus précisément dans la cour du Roi. J’ai dû me cacher avec la peur au ventre».   

Bien avant Yako, c’est Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma qui avait été attaqué par les terroristes, dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022.

Les terroristes avaient fait irruption dans la ville et s’en étaient pris au commissariat de police, criblant ainsi les murs de balles, avant d’incendier des véhicules. 

Le 17 octobre 2022 de nouveau, des terroristes en nombre important, sont revenus à Gourcy, cette fois au district sanitaire de la ville où ils ont mis le feu à trois véhicules et criblé les bâtiments de balles.

Gourcy et Yako sont deux chefs-lieux de provinces situés sur l’axe Ouagadougou -Ouahigouya (chef-lieu de la région du Nord). 45 kilomètres séparent Yako et Gourcy.

L’attaque contre la gendarmerie nationale de Yako est un pas de plus que les terroristes franchissent vers la capitale Ouagadougou située à 100 kilomètres. 

C’est la première fois que cette ville est attaquée par les groupes armés terroristes. Aucun bilan officiel n’a été encore adressé par les autorités mais des dégâts matériels ont été enregistrés selon les témoignages des populations.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 7 =