Home A la une Burkina Faso: au moins 12 soldats tués et 5 blessés dans une...

Burkina Faso: au moins 12 soldats tués et 5 blessés dans une attaque à Yirgou (Centre-Nord)

0
Des soldats burkinabè (image d'illustration).

Le détachement militaire de Yirgou, localité située dans la commune de Barsalogho dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, a été la cible d’une attaque terroriste le lundi 4 octobre 2021. On enregistre du côté des forces de défense et de sécurité, des morts, des blessés et des dégâts matériels.

Par André-Martin Bado

Au moins 12 soldats sont morts et cinq autres blessés dans une attaque contre le détachement militaire de Yirgou selon des sources au journal. Les blessés auraient été évacués à Foubé , localité située dans la commune de Barsalogho pour des soins. Du matériel militaire dont des moyens roulants auraient été emportés et d’autres incendiés par les assaillants.

Cette attaque survient après deux autres intervenues le samedi 2 octobre 2021. La première a eu lieu sur l’axe Mangodara-Noumoutiédougou, dans la région des Cascades.  Deux soldats y ont perdu la vie. La deuxième s’est produite à  Pobé-Mengao, dans la région du Sahel. Dix terroristes ont été abattus suite à la riposte de  l’armée burkinabè et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Yirgou est un village connu après le massacre de la communauté peule les 1er et 2 janvier 2019 par des groupes d’autodéfense appelés Koglweogo, suite à l’assassinat du chef de village et de six autres personnes. Le bilan officiel était de 49 morts contre 216 selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), un mouvement de la société civile.

 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 28 =