Home Société Burkina Faso : Baccalauréat 2022, 8750 candidats composent dans la région du...

Burkina Faso : Baccalauréat 2022, 8750 candidats composent dans la région du Centre-Est

0
Aboubacar Zoungrana
Aboubacar Zoungrana, gouverneur de la région du Centre-Est ouvrant les épreuves du baccalauréat pour donner le top départ

Les épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat session 2022 ont été officiellement lancées, le mardi 21 juin 2022 dans la région du Centre-Est, par le gouverneur de la région. C’était au Jury 252 logé dans l’enceinte du Lycée Marie Reine de Tenkodogo.

Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant Tenkodogo

L’examen des épreuves écrites du Baccalauréat 2022 a démarré le mardi 21 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du Centre-Est, 8 750 candidats inscrits, toutes séries confondues composés de 4438 garçons et 4312 filles, prennent part à la conquête de ce premier diplôme universitaire.

C’est le gouverneur de la région qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de la philosophie, symbolisant le lancement officiel des épreuves écrites. Cela s’est effectué au environ de 7h15 dans la salle 2 du jury 252 situé dans l’enceinte du Lycée Marie Reine de Tenkodogo.

Visiblement, les candidats déjà installés dans les salles semblent être angoissés et crispés. L’examen se déroule également dans un contexte sécuritaire difficile. C’est pourquoi, Aboubacar Zoungrana, gouverneur de la région du Centre-Est, a tenu à les encourager en leur demandant d’avoir confiance en eux-mêmes et de travailler tranquillement selon ce qu’ils ont appris.

candidats
Des candidats au baccalauréat session 2022 à Tenkodogo

Il a également précisé qu’en matière de sécurité, un dispositif a été mis en place, pour que l’examen se déroule normalement. « Tout est mis en œuvre afin que les candidats passent leur examen dans la sécurité », a-t-il indiqué.

Selon Julien Yougbaré, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Est, aucune anomalie n’a jusque-là été signalée dans l’organisation pratique de cet examen national. Toutefois, il a laissé entendre que « les petites difficultés rencontrées ont été très vite relevées et tout est mis en œuvre afin que l’examen se déroule bien ».

Des candidats déplacés internes et d’autres en situation de handicap notamment des malvoyants ont été enregistrés. Relativement à eux, il a laissé entendre que « des dispositions ont été prises afin qu’ils passent sereinement une bonne session ».

En rappel, la région du Centre-Est couvre les provinces du Boulgou, du Koulpelogo et du Kouritenga.

Lire aussi: Burkina Faso : Baccalauréat 2022, « Moi j’appelle ce que vous avez vécu, de la résistance et non une résilience », Lionel Bilgo

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =