Dans son bilan d’un mois de fonctionnement, le Centre national d’appels (CNA) du Burkina Faso a reçu des appels signalant des bases terroristes, selon les responsables dudit centre qui ont indiqué, le 11 mai 2023, que cela a permis à l’armée d’en détruire plusieurs d’entre elles.
Par Nicolas Bazié
Les identités de ceux qui appellent pour dénoncer les activités terroristes sont gardées dans le plus grand secret. Telle est l’assurance que donnent les membres du Centre national d’appels du Burkina.
« En matière de terrorisme, les événements recensés étaient relatifs notamment aux attaques terroristes, aux déguerpissements de populations» énumère le directeur de la communication de la Présidence du Faso Nestor Noufé.
Il cite également les « cas d’enlèvement, de vol d’animaux, de pillage de bien, de check points des groupes armés terroristes, de dénonciation de bases terroristes, de mouvements et de regroupements des groupes armés terroristes ainsi que la dénonciation de suspects.»
Selon lui, beaucoup de dénonciations ont permis de détruire de nombreuses basses des «hommes de la brousse » (terroristes, ndlr) avec des frappes des vecteurs aériens ou une descente des forces combattantes au sol.
Cela semble montrer à souhait que la collaboration avec les Forces de défense et sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est porteuse de fruits.