Home Société Burkina Faso : BEPC session 2022, « Vous êtes pour moi le...

Burkina Faso : BEPC session 2022, « Vous êtes pour moi le visage de la résistance », Lionel Bilgo aux candidats

0
BEPC session 2022
Le ministre de l'éducation nationale Lionel Bilgo en train de lire le premier sujet du BEPC a Ouahigouya

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Lionel Bilgo a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du BEPC, CAP et BEPC, ce 2 juin 2022. Cela s’est fait au Lycée Yamwaya à Ouahigouya, dans la province du Yatenga, région du Nord.

Par Rama Diallo, notre envoyée à Ouahigouya

C’est au lycée Yamwaya de Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga que le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo a procédé au lancement officiel de l’examen du BEPC session 2022.

Avant de donner le top départ de la composition des épreuves écrites, il est allé dans le jury de la province de Titao, délocalisé au lycée Yamwaya (sans doute à cause du terrorisme), pour donner un mot d’encouragement aux candidats. « Vous êtes pour moi le visage de la résistance. Chaque succès dans cette salle sera comme un hectare de joie pour moi », a-t-il laissé entendre.

A 7h20, dans le jury II, salle n°1, le ministre a procédé à l’ouverture officielle de l’enveloppe contenant l’épreuve de la dictée, après l’avoir montré à tous. Ce qui a marqué donc le lancement sur toute l’étendue du territoire, du début des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

BEPC session 2022
Le ministre de l’éducation nationale Lionel Bilgo procédant à l’ouverture de l’épreuve contenant la dictée

Le ministre Bilgo a relevé que le choix de Ouahigouya est celui de la résistance et de la résilience. La province et la région sont, en effet, pour lui, éprouvées par des attaques terroristes. Le lancement des examens à Ouahigouya est une marque de solidarité envers cette population du Nord, s’est-il justifié. Et de rassurer que les forces de sécurité sont à pied d’œuvre pour la sécurisation des centres d’examen dans la région.

Le centre de composition du lycée Yamwaya accueille pour cette session 2022, plus de 600 élèves y compris les élèves de Titao.

Après Ouahigouya, le ministre et sa délégation ont pris la direction de Ouagadougou, en faisant des escales dans la province du Zondoma et du Passoré, toujours dans la région du Nord.

BEPC session 2022
Des candidats en attente en salle de classe

Au lycée provincial du Zondoma, il a encouragé les candidats et leur a souhaité bonne chance. A Yako, le ministre en charge de l’éducation a procédé au lancement officiel des épreuves écrites de BEP agricole à l’école technique et professionnelle de la province du Passoré.

Lire aussi: Examens scolaires au Burkina Faso : Situation sécuritaire, les élèves ont-ils tous la même chance de réussir ?

Cette année 16 165 candidats de la région du Nord prennent part au BEPC. Un nombre en baisse par rapport à l’année précédente qui était de 20 511.

Pour cette session 2022, ce sont au total 260 058 candidats qui prennent part au BEPC sur l’ensemble du territoire national. Un chiffre en baisse, comparativement à celui de l’année dernière qui était de 302 071.

 www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 27 =