Home Société Burkina Faso : Bientôt des logements communautaires pour les déplacés internes du...

Burkina Faso : Bientôt des logements communautaires pour les déplacés internes du Sahel et du Centre-Nord

0
Logements communautaires
Image illustrative de Logements

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Boukary Savadogo,  a annoncé une remise officielle d’infrastructures scolaires et sanitaires aux Personnes déplacées internes (PDI) des villes d’accueil des régions du Sahel et du Centre-Nord. Cette remise aura lieu le samedi 13 août 2022, informe le ministre à l’issue du Conseil des ministres du 10 août 2022.

Par Daouda Kiekieta

Ces infrastructures scolaires et sanitaires sont composées  d’écoles, de dispensaires et de latrines. Elles seront remises le 13 août aux personnes déplacées internes de la ville de Kaya, de Tougouri et de Kongoussi dans le Centre-Nord, ainsi que de Dori dans le Sahel.

Cette cérémonie de remise sera accompagnée de la pose de la première pierre de construction de cités communales, dont 257 logements au Centre-Nord et 57 au Sahel notamment, dans la ville de Dori, indique, Boukary Savadogo, ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’Habitat.

Le ministre Savadogo précise également que ces actions humanitaires s’inscrivent dans la dynamique des programmes du gouvernement de la Transition. « Ces actions marquent le début du processus d’accompagnement des villes secondaires et des villes d’accueil des déplacés internes pour leur permettre d’accroître leurs capacités en termes de logements et d’habitats», a-t-il dit.

La région du Centre-Nord accueille à la date du 30 avril, plus de 700 mille personnes déplacées internes.

Après l’attaque terroriste, dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, contre la commune de Seytenga dans la province du Séno, région du Sahel, plus de 26 000 personnes ont fui vers la ville de Dori, le chef-lieu de la région du Sahel, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cette attaque meurtrière avait fait 86 morts côté civil, selon le bilan officiel. 

Lire aussi : Burkina Faso : le besoin alimentaire des déplacés internes estimé à 95%

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 × 11 =