Home Politique Burkina Faso: « Blaise doit passer par la prison», Mariam Sankara, veuve...

Burkina Faso: « Blaise doit passer par la prison», Mariam Sankara, veuve du Président Thomas Sankara 

0
Mariam Sankara
Image d'illustration , Mariam Sankara , veuve de Thomas Sankara à droite

L’ancien Président Blaise Compaoré est de retour au Burkina Faso le 7 juillet 2022, huit ans après. Même s’il est venu participer à une rencontre sur la réconciliation nationale et la sécurité,  beaucoup de voix s’élèvent pour exiger son arrestation, vu qu’il est condamné à perpétuité dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara. C’est le cas de Mariam Sankara, veuve du père de la révolution qui a réagi sur la télévision française TV5Monde. 

Par Nicolas Bazié 

Blaise Compaoré a foulé le sol burkinabè sans être inquiété. C’est du mécontentement chez Mariam Sankara, épouse de l’ancien président Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987. Considéré comme le cerveau de cet assassinat, le président Compaoré a été condamné à la prison à vie, par le Tribunal militaire de Ouagadougou, le 6 avril dernier. « C’est quand même faire fi de la justice burkinabè et du sentiment des familles», a dit Mariam Sankara.

La veuve de Thomas Sankara semble être dépassée par cet événement. « C’est quelqu’un qui s’est moqué de la justice burkinabè et il s’est fait condamné, bon voilà on le fait rentrer comme cela au Burkina Faso», a-t-elle fait noter. 

Incroyable mais vrai, cela « dépasse tout entendement », dit-elle. «Je suis écoeurée,  vraiment écoeurée parce que je ne pense pas du tout que c’est de la réconciliation, ce n’est vraiment pas cette voie».

L’acte posé montre à souhait que le Président Damiba consent l’impunité à en croire Mariam Sankara. « En posant ce geste, il a cautionné l’impunité. Et pourtant, dans son message, il disait combattre l’impunité. Mais ce n’est pas vraiment combattre l’impunité de cette façon. Blaise doit passer par la prison», conclut-elle. 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 22 =