Home Société Burkina Faso : Candidats malheureux au second tour du baccalauréat 2022, «...

Burkina Faso : Candidats malheureux au second tour du baccalauréat 2022, « Ce n’est pas la fin du monde»

0
Baccalauréat 2022
Candidats au baccalauréat 2022 dans le Ziro

Les résultats du second tour du baccalauréat 2022 sont tombés le 7 juillet 2022 dans la province du Ziro. On enregistre 90 admis sur 190 candidats ayant composé les épreuves.

Par Inoussa Kiema, Correspondant Ziro 

Vives émotions au jury 331 dans le lycée municipal de Sapouy le 7 juillet, les résultats du second tour sont tombés. Aux environs de 09h, la traditionnelle formule «candidats approchés» est prononcée, l’appel des admis commence. Ceux qui entendent leurs noms jubilent de joie, alors que les autres se retournent avec les larmes aux yeux. Dans la province du Ziro, sur 190 candidats qui ont composé, 90 sont admis. 

Admis au BAC A4, Rasmané Ouédraogo a de la peine pour expliquer sa joie. « J’ai eu mon BAC. J’ai un sentiment de joie. Tellement que  je suis content, je ne peux même pas vous expliquer», a jubilé le nouveau bachelier qui semblait avoir perdu le souffle.

Cette joie est aussi constatée chez Awa Séni, désormais titulaire de ce premier diplôme universitaire. Elle dit dédier son admission au seigneur car elle ne «croyait pas être admise».

Proclamation des résultats
Proclamation des résultats du second tour dans le Ziro

Geneviève Ilboudo qui a décroché le BAC série D, n’a pas pu retenir ses larmes de joie lorsqu’elle a appelé son père au téléphone pour lui annoncer la nouvelle. « Papa, j’ai eu», a-t-elle informé.

Elle totalise, avec les résultats du premier tour, 295 admis sur 631 candidats, soit un taux d’admission de 46,75% pour la session de 2022. 

Les quelques rares candidats ajournés présents à la proclamation des résultats ont refusé de s’exprimer. Avec la déception qui se lisait sur leurs visages, il a été impossible de les convaincre de parler de leur échec. 

« Je demande aux candidats malheureux de prendre courage. Ce n’est pas la fin du monde. Qu’ils reprennent la classe et en début d’année seulement, ils se mettent au sérieux pour réussir l’année scolaire 2022-2023», a lancé Mathias Yaméogo, président du jury 331.

Les candidats n’ayant pas pris part à la session normale du baccalauréat 2022, pour des raisons exceptionnelles, pourront se rattraper à la session de remplacement qui, probablement, se tiendra dans les mois de septembre ou d’octobre 2022, selon Raogo Zongo, président du jury 330 au lycée municipal de Sapouy.

Lire aussi: Burkina Faso : 631 candidats cherchent le baccalauréat session 2022 dans la province du Ziro (Centre-Ouest)

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =