Home Non classé Burkina Faso: c’est parti pour la 3e édition Festival de la coopération...

Burkina Faso: c’est parti pour la 3e édition Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB)

0
coopération sino-burkinabè (FESCO-SB)
L'Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, en train de procéder à la coupure du ruban qui marque le lancement officiel des 72h du festival de la coopération sino-burkinabè

La 3e édition du Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB) a ouvert ses portes le 24 novembre 2022 à Ouagadougou. Placé sous le thème: « Relance économique burkinabè dans un contexte de lutte contre le terrorisme: quelle contribution des partenaires étrangers?», le festival vient couronner toutes les activités tenues par le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè.

Par Nicolas Bazié

C’est un festival qui vise à faire la promotion de la formation des jeunes et de leur employabilité, de la culture, de l’innovation scientifique, du commerce et bien d’autres domaines du Burkina Faso et de la Chine à travers une série d’activités qui vont se dérouler sur 72h.

Des expositions de stands, une journée de l’entrepreneuriat et de la culture, des compétitions, des formations et un giga concert vont constituer les moments forts de la 3e édition du Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB).

Certains membres du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè CJPC-BF

Selon le président du comité d’organisation, ce festival est l’aboutissement d’un «travail colossal et collectif entrepris à l’orée de l’année 2022».

Le festival est organisé en partenariat avec l’Ambassade de Chine au Burkina Faso. Et pour Abdoul Razahagou Déné, coordonnateur national du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè CJPC-BF, il faut plus un rapprochement entre le Burkina et la Chine.

« Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè voudrait que cette édition soit un cadre de rapprochement entre l’Ambassade de Chine au Burkina Faso et les organisations de jeunesse et de femme qui œuvrent significativement au développement de notre pays afin qu’elles puissent bénéficier des accompagnements de diverses natures» indique-t-il.

Abdoul Razahagou Déné, coordonnateur national du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè CJPC-BF

Il s’agira, selon lui, de «permettre aux organisations de jeunesse d’échanger avec les jeunes Chinois afin de comprendre leurs initiatives dans le développement de la Chine pour s’en inspirer».

Il demande également à l’Ambassadeur de Chine au Burkina, Lu Shan d’inviter les entreprises Chinoises au Burkina Faso afin de soutenir et accompagner les initiatives non gouvernementales de développement tel que le présent Festival.

En plus, « nous rêvons de tenir la cinquième édition du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè à Beijing en Chine, l’édition de 2024 avec nos amis de la chine dans le comité d’organisation», conclut le coordonnateur Abdoul Razahagou Déné.

Pour l’Ambassadeur de Chine, Lu Shan, son pays fera de son mieux pour coopérer avec le Burkina Faso et le soutenir dans la mesure du possible dans sa quête de la paix, la stabilité, le développement et la prospérité.

L’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso Lu Shan

La Chine, poursuit son Ambassadeur, est disposée à créer plus de conditions, pour renforcer les échanges interpersonnels et culturels entre la Chine et le Burkina Faso. Cela permettra selon ses explications, de rallier davantage de personnes à la cause de l’amitié sino-burkinabè, au bénéfice des deux pays et des deux peuples.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 6 =