Coris Bank International BF a révélé une croissance de ses bénéfices pour l’année 2023. La banque a réalisé un bénéfice net de 64,25 milliards de FCFA, rapporte Sika Finance.
Par Prisca Konkobo
Ce chiffre représente une augmentation de «13,76% par rapport à celui de 56,48 milliards FCFA réalisé l’année dernière», selon nos confrères de Sika finance.
Cette performance financière a permis à Coris Bank International BF de déclarer un dividende de 28,89 milliards de FCFA à ses actionnaires, surpassant ainsi le montant de 19,2 milliards de FCFA attribué en 2022.
Cette répartition traduit un taux de distribution de 44,97%, aboutissant à un dividende net par action de 790 FCFA, après une déduction d’impôt de 12,5% sur les Revenus des valeurs mobilières (IRVM).
Le rendement du dividende a connu une nette amélioration, atteignant 8,68%, avec le cours de l’action fixé à 9 100 FCFA au 27 mars 2024.
En outre, la banque a décidé de répondre favorablement à l’appel lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de l’effort de paix.
Coris Bank International BF a alloué «1,25 milliard de FCFA, soit 2% de son bénéfice distribuable, au fonds de soutien patriotique», rapporte Sika finance.
Lors de la première session ordinaire du conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique, le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela a informé que sur une prévision de « 100 milliards FCFA au titre de l’année 2024, plus de 31 milliards FCFA ont été déjà mobilisés à la date du 12 mars».
Coris Bank international a son siège social au Burkina Faso et appartient à l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa.
C’est une société qui est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ( BRVM) et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA). Elle possède de succursales dans plusieurs pays d’Afrique.