Home Société Burkina Faso : crise humanitaire, la CEDEAO offre 6.579,5 tonnes de vivres

Burkina Faso : crise humanitaire, la CEDEAO offre 6.579,5 tonnes de vivres

0
tonnes de vivres
Le stock de vivres remis au Burkina par la CEDEAO

Le Burkina Faso a reçu de la CEDEAO, des vivres, au profit des populations vulnérables. La cérémonie officielle de remise est intervenue le 17 juin 2022, à la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) de Ouagadougou. 6 579,5 tonnes de vivres ont été remises.

Par Nicolas Bazié

Chose promise, chose due. Le Burkina Faso a réceptionné 6 579,5 tonnes de vivres composés du riz, du maïs, du mil et du sorgho de la part de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un prêt qui s’est fait grâce à la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) de l’institution sous régionale.

C’est une marque de solidarité indique le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou qui soutient que l’institution sous-régionale est dans la dynamique d’épauler les États en situation difficile. « La CEDEAO utilise ses stocks de réserve pour venir en aide aux pays en difficulté », a-t-il dit.

tonnes de vivres
Le président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude au milieu Brou

Le gouvernement burkinabè, selon les explications de Jean Claude Brou, a demandé 10 000 tonnes de vivres et ce sont plus de 6000 tonnes de vivres qui ont été remises ce jour. Par conséquent, rassure-t-il, le reste du stock viendra d’ici là.

La remise de ces vivres est un prêt remboursable précise le ministre de l’agriculture Innocent Kiba, ajoutant que c’est un acte de solidarité qu’il faut saluer. Ainsi, l’État burkinabè doit rembourser le stock en mars 2023.

tonnes de vivres
Innocent Kiba, ministre de l’Agriculture au milieu

Le ministre a signifié que la distribution de ces céréales se fera sans soucis, grâce aux boutiques témoins, pour que les populations puissent en bénéficier.

Lire aussi: Le Président du CDP Eddie Komboïgo offre plusieurs tonnes de vivres aux déplacés internes à Kongoussi

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 9 =