Home Sécurité Burkina Faso: crise humanitaire, l’Union européenne veut «intensifier son aide d’urgence» à...

Burkina Faso: crise humanitaire, l’Union européenne veut «intensifier son aide d’urgence» à travers un pont aérien

0

La Commission de l’Union européenne (UE) a annoncé dans un communiqué parvenu à la rédaction de Libreinfo.net ce 13 novembre 2022, qu’elle a mis en place un pont aérien humanitaire au Burkina Faso, pour aider les populations vulnérables qui sont dans les zones difficiles d’accès. Le lancement a été fait le 11 novembre dernier par le commissaire chargé de la gestion des crises de l’UE, Janez Lenarčič, après avoir rencontré le premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla. 

Par Nicolas Bazié

C’est un pont aérien humanitaire de l’Union Européenne qui vise à mettre à disposition jusqu’à 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois, dans les zones auxquelles l’accès est fortement limité, informe un communiqué de la commission de l’UE. 

Une sorte d’intensification de son aide d’urgence, afin de « fournir une aide aux populations vulnérables vivant dans ces régions», bloquées par le terrorisme. Elle est « principalement axée sur la fourniture d’une aide alimentaire, la santé, la nutrition, l’hébergement d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la protection des personnes dans le besoin». 

Le communiqué souligne que : « Selon les Nations unies, jusqu’à un million de personnes vivent actuellement dans des zones faisant l’objet d’un blocus. Certaines régions n’ont pas été approvisionnées en denrées alimentaires depuis plusieurs mois. Les stocks de nourriture et d’autres biens sont complètement épuisés, ce qui entraîne la fermeture des marchés». 

Le Burkina Faso risque de connaître «une catastrophe humanitaire majeure» note la commission de l’Union européenne qui soutient qu’en 2022, ce sont 49,9 millions d’euros, soit plus de 29 milliards de francs CFA d’aide humanitaire que le pays a reçu, notamment dans le cadre d’un récent vol du pont aérien. 

« L’aide humanitaire totale en faveur du Burkina Faso dépassera 52 millions d’euros (plus de 31 milliards de francs CFA) en 2022. Combiné aux contributions des États membres de l’UE dans le cadre d’une approche de l’Équipe Europe, ce montant s’élève au total à plus de 140 millions d’euros pour 2022 (Ndlr: plus de 83 milliards de francs CFA) » peut-on lire.

La commission de l’Union européenne a justifié cette aide par le fait que le Burkina Faso connaît « une grave crise complexe et imprévisible et la situation continue à se détériorer rapidement». 

Les violences des groupes armés terroristes ont entraîné des déplacements massifs de populations et les civils sont de plus en plus souvent pris pour cible dans de nombreuses régions du Burkina Faso. 

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 14 =