Home Société Burkina Faso : de dizaines de comités locaux de dialogue installés à...

Burkina Faso : de dizaines de comités locaux de dialogue installés à travers le pays, Yéro Boly

0
Yéro Boly
Yéro Boly, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Quelques membres du gouvernement ont échangé avec les hommes de médias ce 12 août 2022 à Ouagadougou. Parmi eux, le ministre de la Réconciliation nationale Yéro Boly. Il s’est attardé sur l’installation des comités locaux de dialogue. Selon lui, les choses vont bon train, et il n’y a pas de difficultés majeures.

Par Nicolas Bazié 

Pour l’installation des comités locaux de dialogue, la prudence, la confiance sont à privilégier pour ne pas compromettre tout ce qui a été entrepris, a indiqué le ministre de la Réconciliation nationale Yéro Boly.

Des dizaines de comités locaux de dialogue ont été installés à travers le pays, et des anciens combattants terroristes ont été déradicalisés, informe-t-il. « Nous demandons à des jeunes qui se sont engagés dans un cycle de violence et qui sont souvent dans l’impasse aujourd’hui, de revenir, de retrouver la paix et de travailler à retrouver un avenir plus serein pour eux-mêmes. Il n’y a donc pas à déposer quelque chose sur la table ».

Le ministre Boly a insisté sur le fait que cela n’est pas une négociation. « Comme on vous l’a annoncé au départ, nous ne sommes pas en train de négocier pour dire, voilà ce que nous donnons, voilà ce que nous recevons, voilà ce que nous cédons », a-t-il dit. 

C’est une manière selon ses dires, de leur (ceux qui ont déposé les armes) offrir la paix et un avenir beaucoup plus assuré que celui dans lequel ils s’étaient engagés.

Lire aussi: Burkina Faso : équipements militaires, « Beaucoup de commandes sont déjà faites», Barthélémy Simporé

Yéro Boly s’est aussi prononcé sur la réconciliation nationale. Sur ce sujet, il a confié que le forum est prévu se tenir dans les semaines à venir. « Il faut un consensus national, une concertation sincère pour la mise en place de certaines actions dans le cadre de la réconciliation nationale», a précisé le ministre.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =