Home Politique Burkina Faso : démission de Pascal Bénon au MPP, « mon ambition...

Burkina Faso : démission de Pascal Bénon au MPP, « mon ambition c’est de retrouver ma liberté d’action»

0
Pascal Benon
Image illustrative de Pascal Benon

Pascal Bénon, un des membres fondateurs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a déposé sa démission le 20 juillet 2022. C’est sur son compte Facebook qu’il a préféré l’annoncer. 

Par Nicolas Bazié 

C’est un poids lourd qui quitte le parti du soleil levant. Pascal Bénon a ainsi mis  fin à son militantisme au sein du MPP, le parti de l’ancien Président du Faso Roch Kaboré, renversé par un coup d’État le 24 janvier 2022.

Il a annoncé sa démission dans un écrit dont voici la teneur : « Ce 20 juillet 2022, par une brève lettre adressée au président du MPP, j’ai donné ma démission du Parti. Loin de moi l’idée de créer un parti (je n’en ai ni l’ambition ni les moyens) ou d’adhérer à tout autre parti.»

Contacté par Libreinfo.net, ce septuagénaire et administrateur civil de formation a insisté sur le fait qu’il ne compte ni créer ni adhérer un parti politique. « Mon ambition c’est de retrouver ma liberté d’action», nous a-t-il dit. L’ancien gouverneur des régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun dit vouloir être « quelqu’un qui donne son point de vue sur l’actualité mais à son propre nom». 

Dans nos échanges, il fait comprendre que «le problème des partis politiques, c’est que vous êtes dans des carcans où vous êtes obligés d’avoir l’autorisation du parti pour donner votre point de vue». 

Notre interlocuteur va plus loin en déclarant que : « Parfois dans les débats internes, ça ne va pas et vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde ». C’est pour cette raison (si on s’en tient à ce qu’il avance) qu’il veut avoir la possibilité de faire ce qu’il veut. «Je veux tout simplement retrouver ma liberté de penser, d’analyser et d’agir hors de tout carcan», fait-il noter. 

Pascal Bénon fut conseiller du président de l’Assemblée nationale jusqu’aux élections couplées de novembre 2020. Sa démission intervient au même moment que celle du Pr Smaïla Ouédraogo, trois fois ministre sous l’ex président Roch Kaboré et cadre du parti dans la région du Nord surtout.

Lire aussi: Burkina Faso : Pr smaïla Ouédraogo quitte le MPP

A noter que M. Bénon a été membre du bureau exécutif du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), jusqu’au dernier congrès du parti en septembre 2021. C’est un cadre du parti qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

Pascal Bénon est l’époux de l’ancienne gouverneure de la région du Plateau-Central Fatoumata Yatassaye Bénon. 

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =