Home Société Burkina Faso : des passagers d’Air France toujours bloqués à Ouagadougou suite...

Burkina Faso : des passagers d’Air France toujours bloqués à Ouagadougou suite aux événements du coup d’État 

0

Plusieurs vols de Air France ont été suspendus suite « aux événements du coup d’État » du 30 septembre 2022. Une situation « inquiétante » qui a mobilisé des passagers devant les locaux de Air France Burkina. Ils sont venus s’informer de l’état de leurs vols.

Par Daouda Kiekieta 

Le 07 octobre, les services de la compagnie aérienne Air France sont restés fermés « à cause des manifestations », nous confie un passager devant les locaux de la compagnie. Informé de la suspension des vols, Fassery Coulibaly, burkinabè résidant à New-York aux USA, est venu s’enquérir des nouvelles de son vol prévu le 08 octobre.

«Mon vol c’est demain (08 octobre, ndlr) nuit. J’ai vu une notice qui informe de la suspension de vols jusqu’au 11 octobre. Je suis là pour vérifier si c’est réel ».

Rentré au pays pour passer ses congés auprès de sa famille, M. Coulibaly se retrouve dans une situation compliquée, car il doit reprendre son travail dès le lundi 10 octobre, alors que des vols de sa compagnie sont suspendus jusqu’au 11 octobre. « Si y a pas de vol, ça va tout mélanger », se désole Fassery Coulibaly qui s’interroge : «Il y aura vol quand ? Est ce qu’ils (Air France ndlr) vont nous prendre en charge ? Il faut que j’appelle au boulot aussi, puisque mes congés finissent ce dimanche 09 octobre ».

Même situation chez Sidiki Yougbaré qui devrait aller au Japon ce 08 octobre par Air France. Il a vu son vol reporté pour le 18 octobre prochain. Chose qu’il déplore et impute la responsabilité au coup d’État et ses corollaires. « C’est la situation nationale que nous vivons actuellement qui a causé cela », pense-t-il.

Sac au dos, Sita Ganamé est venu lui aussi s’assurer de l’effectivité de son vol prévu ce 12 octobre à destination d’Italie. « Je suis venu pour m’assurer que mon vol aura lieu. Ils m’ont dit qu’il n’y a pas de problème », se réjouit-il.

Si M. Ganamé est rassuré, ce n’est pas le cas chez Mouwèrè Bognana, burkinabè résidant en Allemagne. Après un premier report le 02 octobre dernier, son vol qui devait avoir lieu le 04 octobre est une fois de plus reporté pour le 13 octobre prochain.

Le 30 septembre 2022, un coup d’État a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, lui-même venu au pouvoir par un coup d’État le 24 janvier 2022. Cet événement a été émaillé de violences ayant entraîné le saccage de la devanture de l’ambassade de France au Burkina et des Instituts français à Ouaga et Bobo-Dioulasso.

À cet effet, « l’Ambassade, le consulat général et tous les services français restent fermés jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipes restant néanmoins pleinement mobilisées », lit-on dans un communiqué de la chancellerie, publié le 05 octobre dernier.

L’ambassade ajoute que « la situation reste volatile à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso malgré le retour d’une apparente accalmie » et recommande aux ressortissants français de limiter leurs déplacements « au strict nécessaire ».

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =