Home Société Burkina Faso : des sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana demandent sa libération

Burkina Faso : des sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana demandent sa libération

0
Libération du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana
Des sympathisants du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est en prison depuis janvier 2022. Des sympathisants s’élèvent pour demander sa libération. Ce 11 octobre 2022, lors d’une conférence de presse, des sympathisants ont demandé aux nouvelles autorités de lui accorder cette liberté.

Par Rama Diallo

L’affaire du chef de “l’unité mamba vert” est à la Cour de Cassation. Cela fait un peu moins de neuf mois que le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées. De nombreux sympathisants appellent les nouvelles autorités à se pencher ainsi sur sa situation.

Ces personnes confient que si rien n’est fait dans les jours à venir, un appel à mobilisation sera lancé à toute la population burkinabè pour exiger la libération du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.

« Nous lançons un appel à toute la population à se mobiliser pour des actions à venir si la promesse des nouvelles autorités d’examiner le dossier politico-judiciaire n’est pas suivie d’effet de libération du LCL Zoungrana dans les jours qui suivent», annoncent les sympathisants qui sont en majorité jeunes.

Libération du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana
Présidium

Le lieutenant-colonel était poursuivi, le 10 janvier 2022, pour complot de déstabilisation des institutions du pays, rappellent les conférenciers du jour.

Ils soutiennent cependant qu’ après cet épisode, deux coups d’Etat ont été « consommés et plébiscités » au Burkina Faso. Cet officier de l’armée est aussi accusé de blanchiment de capitaux.

Selon eux, sur 40 personnes auditionnées dans le cadre de l’enquête, personne n’a témoigné contre Emmanuel Zoungrana. Par conséquent, il n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés, concluent-ils.

Lire aussi: Ouagadougou: Non, le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana n’a pas été libéré

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 − 4 =