Les Lions de la Téranga ont remporté, le 14 novembre 2024 au Stade du 26-Mars de Bamako, le match du groupe L face aux Etalons par le score de 1-0. Les Étalons sont désormais relégués à le 2e place du groupe.
Par Gérard Guelbeogo
Les Etalons ont perdu (0-1) face aux Lions de la Téranga, le 14 novembre 2024 à Bamako, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Tout au long du match, ils ont eu des occasions mais difficile de concrétiser.
Pour ce match, le coach des Etalons, Brama Traoré, a opté pour la titularisation de Hassan Bandé et de Ousséni Bouda dans les couloirs, avec comme attaquant de pointe, Franck Lassina Traoré.
Il a musclé le milieu de terrain avec Sacha Bansé, Saïdou Simporé et Cédric Badolo avec pour objectif d’empêcher les attaquants sénégalais Sadio Mané, Nicolas Jackson, Ismaila Sarr et Ilimanne N’Diaye de se retrouver facilement.
Un des attaquants sénégalais, à la 6e, transperce la défense burkinabè mais la vigilance du portier Farid Ouédraogo évite l’ouverture du score.
Le gardien de l’AS Vita club va s’interposer encore pour faire échec à Ilimanne N’Diaye (9e) sur une de ses incursions à la 9e. Les Lions dominent le premier quart d’heure face à des Etalons qui jouent bloc bas.
Mais, ils manquent de peu de se faire surprendre sur une contre-attaque burkinabè (11e). Malheureusement, la tête plongeante de Issa Kaboré sur un bon ballon de Hassan Bandé est dévié en corner par le gardien sénégalais, Edouard Mendy.
Les 30 dernières minutes sont faites d’imprécisions et de manque de justesse technique de part et d’autre. Surtout côté Etalons avec des pertes de balles de Hassan Bandé (32e), Franck Lassina Traoré (34e) et Saïdou Simporé (42e).
A la seconde période du match, le coach reprend avec le même dispositif. Mais on assistera à des occasions gâchées. D’abord, Cédric Badolo (54e), pourtant seul au point de pénalty, reprend au-dessus sur un ballon repoussé par Edouard Mendy, après un centre fort de Issa Kaboré sur son couloir droit.
Ensuite, Hassan Bandé sur un coup franc excentré (61e) à l’entrée de la surface trouve le poteau droit des cages sénégalaises. Enfin, à la 80e, Edouard Mendy sauve encore les siens sur une parade.
Malheureusement, les Etalons finissent par plier (84e) sur une action rapide suivie d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation de Mahamadou Diarra qui bat Farid Ouédraogo.
Les Étalons ne peuvent que s’en vouloir, car ils ont eu des occasions nettes de marquer. Le choc du groupe L se termine avec la victoire du Sénégal qui prend sa tête.