Le ministère de la Santé a décoré le 1er décembre 2022 la société minière Endeavour Mining à l’occasion de la journée Mondiale de lutte contre le SIDA pour ses actions contre le fléau. Cette distinction récompense l’entreprise minière pour ses séances de sensibilisations, contre la maladie sexuellement transmissible.
Par Nicolas Bazié
La journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée chaque année vise à faire des sensibilisations sur l’importance du soutien qu’il faut apporter aux personnes vivant avec le VIH/Ssida et également faire de la prévention. Elle vise aussi à rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.
Les actions de la société minière Endeavour Mining, l’une des plus importantes sociétés minières du Burkina Faso dans la lutte contre la maladie ont retenu l’attention de plus d’un.
Le ministère burkinabè de la santé a reconnu le mérite é de la société minière Endeavour Mining le. Le 1er décembre, elle est ainsi élevée au rang de Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé, à travers justement sa mine de Mana.
Le président de la chambre des mines du Burkina Adama Soro, par ailleurs vice-président chargé des affaires publiques du groupe minier Endeavour Mining pour le Burkina Faso s’est réjouit de cette distinction.
«Je voudrais exprimer la fierté de tout le groupe et féliciter toutes les équipes de Endeavour Mining, notamment les équipes de la mine de Mana pour les efforts consentis », a laissé entendre Adama Soro. « Le VIH reste une réalité. Tous ensembles contre le SIDA ! », lance-t-il.
C’est un travail de longue haleine qui vient d’être récompensé par les autorités burkinabè. Monsieur Adama Soro explique : « Nous nous engageons quotidiennement auprès de nos employés afin de préserver leur santé à travers notre politique de Zéro transmission de VIH et la prise en charge des personnes affectées », indique le président de la chambre des mines du Burkina.
Du 4 au 13 janvier 2021, Endeavour Mining a organisé des journées de sensibilisation et de dépistage contre le Sida, dans huit villages riverains de son site d’exploitation à Mana, localité située à cheval entre la province des Balé et celle du Mouhoun (région de la Boucle du Mouhoun), à environ 200 kilomètres de Ouagadougou, la capitale du pays.
Ces neuf (9) jours de sensibilisation avaient concerné les localités de Kona, de Wona, de Yona, de Bana, de Fobiri, de Sio, de Dangouna et de Somona toujours dans la même région.
Cela avait permis à plus de 500 employés de la mine et à plus de 3 000 personnes issues des communautés riveraines, de connaître leur statut sérologique.
La mine d’or de Mana, l’une des plus prometteuses en termes de gisement d’or au Burkina
Le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Mana dans la Boucle du Mouhoun est intervenu en mai 2006. A son inauguration en mars 2008, la mine était une fosse à ciel ouvert. C’est courant 2011 que l’exploitation souterraine a été lancée, la première du genre au Burkina Faso.
C’est l’une des plus importantes et des plus prometteuses mines en termes de gisement d’or au Burkina Faso. Les ressources minérales de Mana étaient estimées, à la date du 31 décembre 2010, à 36 466 300 tonnes, soit 2 678 000 onces d’or à raison d’une teneur de 2,28 grammes d’or par tonne.