La correction des épreuves écrites du Certificat d’études primaires (CEP) a commencé ce lundi 12 juin 2023 dans les différents centres de composition et jurys selon la Direction de la Communication du ministère de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).
Par Daouda Kiekieta
Après la phase de composition des épreuves du Certificat d’Etudes primaires (CEP), place à la correction ouverte le lundi 12 juin 2023, selon une publication sur la page Facebook de la Direction de la communication du ministère de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).
Dans la pratique, chaque copie du candidat reçoit l’examen de deux correcteurs : c’est le système de double correction.
C’est le constat fait par la direction de la communication du Ministère de l’éducation nationale, dans les Jury 1 et 2 de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Pabré, commune rurale située aux encablures de Ouagadougou.
Ce centre compte 72 correcteurs. Pour ce début de correction, ce sont les copies de l’épreuve d’étude de texte des 1 317 candidats des Jury 1 et 2 qui servent de point d’entrée.
« Sur une même copie deux correcteurs devraient l’examiner pour faire la synthèse des notes sur la base des deux corrections », a expliqué M. Gaspard Yonli, coordonnateur des examens du CEP pour la CEB de Pabré.
Selon l’un des correcteurs, « Les copies déjà corrigées ne sont pas fameuses. Le niveau de français que l’on demande aux élèves est un peu élevé ».
« Je viens de corriger une dizaine de copies. Je constate que plus de la moitié a juste la moyenne », indique pour sa part une correctrice du jury 2.
Les résultats de la session 2023 du CEP, diplôme marquant la fin du cycle primaire, sont attendus à partir du samedi 17 juin 2023.