Home Société Burkina Faso : Examens scolaires, « Je vais reprendre mes cahiers pour...

Burkina Faso : Examens scolaires, « Je vais reprendre mes cahiers pour valider ce baccalauréat », William Tagnan

0
BAC 2022
Candidats au baccalauréat à Ziro attendant la proclamation des résultats

La proclamation des résultats du baccalauréat a eu lieu le jeudi 30 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. A Sapouy, dans la région du Centre-Ouest, dans les centres de composition où sont proclamés les résultats, la joie et la déception répartissaient les candidats.

Par Inoussa Kiema, Correspondant Ziro 

Le 30 juin sera mémorable pour les admis au premier tour et ceux qui ont fait un fiasco au baccalauréat session 2022. A sapouy dans la province du Ziro, joie, sérénité et désolation se sont fait sentir dans les centres d’examen, où il y a eu une proclamation des résultats du BAC. 

Deborah Bougma, élève originaire du lycée provincial de Sapouy, admise au  baccalauréat, série A4, désire s’inscrire dans la filière Communication après son admission. « Je veux être journaliste », a-t-elle souhaité avec une forte émotion. 

Débordée de joie, Balkissa Ouédraogo,  admise au BAC D, est étonnée de son admission. « Je ne pensais pas que je pouvais avoir mon diplôme. Les sujets étaient difficiles, surtout le sujet de mathématiques. Mais malgré tout ça, ils (le jury, ndlr) ont appelé mon nom », a-t-elle confié.

Sur 631 candidats présentés au BAC, session de 2022, dans toute la province du ziro, ils sont 205 qui ont décroché leur premier diplôme universitaire au premier tour. Il s’agit de 121 admis au BAC A4 contre 84 au BAC D.

Un résultat qui ne satisfait pas Yacouba Ouédraogo, président du jury 332, logé au lycée départemental de Sapouy. « On n’est pas satisfait des résultats. Parce qu’on n’atteint même pas 50%. On tourne autour de 31% ou 32%. En tant que président du jury et parent d’élèves, je ne suis pas du tout satisfait », a-t-il déploré dans un air triste.

Plus de concentration pour le second tour

William Tagnan, lui, n’est pas admis au premier tour mais compose le second tour. Il a reconnu que ce sont les « matières scientifiques » qui lui ont barré la route du succès au premier tour. « Je vais reprendre mes cahiers pour valider ce BAC » a-t-il déclaré. 

Aux candidats admissibles au second tour, Yacouba Ouédraogo les invite à plus de concentration, car, dit-il, le BAC obtenu au second tour est égal à celui obtenu au premier tour. 

Dans la province du Ziro, 190 candidats sont convoqués pour le second tour qui se déroulera le lundi 04 juillet 2022 dans toute l’étendue du territoire burkinabè.

Lire aussi: Burkina Faso : 631 candidats cherchent le baccalauréat session 2022 dans la province du Ziro (Centre-Ouest)

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =