Home Politique Burkina Faso : « feu Salifou Diallo voulait faire du parlement burkinabé,...

Burkina Faso : « feu Salifou Diallo voulait faire du parlement burkinabé, le temple de la démocratie inclusive», Me Bénéwendé Sankara 

0

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé le samedi 27 août 2022, à Ouagadougou, au centre international de formation politique Kwamé N’krumah, un panel en mémoire de feu Dr Salifou Diallo, ancien président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Cela entre dans le cadre de la commémoration du 5e anniversaire de son décès, le 19 août 2017. Trois sujets  concernant sa vie étaient au menu du panel (Salifou Diallo et le parlement, Salifou Diallo eau et environnement et Salifou Diallo vu par ses camarades, compagnons de lutte et amis ).

Par Nicolas Bazié

Que de souvenirs de feu Salifou Diallo le 27 août dernier lors d’un panel en sa mémoire. A l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition, militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès ont marqué une halte, pour honorer la mémoire de celui-là même qui était le président du parti MPP et président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

Cinq ans après avoir tiré sa révérence, Salifou Diallo est toujours dans la mémoire de ses camarades du MPP. Le combat et l’engagement politique du regretté font toujours l’unanimité  au sein du parti du soleil levant. 

Faire du parlement burkinabè une Assemblée nationale crédible 

Me Bénéwendé Sankara, l’un des panélistes, se souvient des œuvres de cet «homme d’État », comme si c’était  hier. Ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale pendant la présidence du Dr Salifou Diallo, Me Sankara soutient que feu Salifou Diallo voulait faire du parlement burkinabè, le temple de la démocratie inclusive. Il a fait dirigé la communication sur le thème : «Salifou Diallo et le parlement».

Selon lui, feu Diallo entendait faire de sorte à ce que la place de la femme et des jeunes leur revienne. « Dans l’ensemble  de ses combats, il a eu le temps de concevoir à travers un plan, une stratégie opérationnelle qui devrait faire du parlement burkinabè à l’horizon 2020, une assemblée nationale crédible », poursuit Me Bénéwendé Sankara. 

« Salifou Diallo tenait à ce que le Burkina Faso ne continue pas à souffrir du manque d’eau»

Les panélistes sont revenus sur les grandes œuvres du disparu, dont la construction du barrage de Samandeni, troisième plus grand barrage du pays, au moment où il était ministre de l’agriculture  et de l’eau, sous l’ancien président Blaise Compaoré. 

Lamine Kouyaté est un membre du MPP et ancien conseiller technique de Salifou Diallo. Il s’est entretenu avec le public sur le thème « Salifou Diallo eau et environnement». Il se rappelle que c’est son ancien patron (Salifou) qui a lutté contre la privatisation de l’ONEA, lorsqu’il était ministre de l’eau à l’époque.

« Salifou Diallo tenait à ce que le Burkina Faso ne continue pas à souffrir du manque d’eau. Donc il fallait en plus de la société de distribution d’eau qu’est l’ONEA, créer des ouvrages de mobilisation de ressources en eau de surface », témoigne Lamine Kouyaté, ancien Directeur général de l’ONEA et de Samendeni.

Écrire un livre en la mémoire de Salifou Diallo 

Ce panel selon le directeur général du  Centre international de formation politique/Kwamé N’krumah Émile Paré, fait partie d’un grand objectif à savoir « la présentation de l’homme  au public burkinabè, à la jeunesse burkinabè et à la communauté internationale». 

Autre moment fort de cette activité, c’est la projection de film sur la vie de l’ancien  président du MPP, dans lequel l’accent  est mis sur son parcours politique et son passage à l’Assemblée nationale. Là aussi, les témoignages sur le sens élevé de l’anticipation de Dr Salifou Diallo ne souffrent d’aucun débat. 

Considérant ainsi l’ancien président de l’Assemblée nationale qui n’est plus de ce monde, comme « un bulldozer politique », le MPP compte dans les années à venir, écrire un livre en sa mémoire.

A noter que le panel s’est tenu en présence de plusieurs proches de Salifou Diallo et modéré par le Pr Basile Guissou.

Lire aussi: Burkina Faso: le MPP organise un panel le 27 août en mémoire de Salifou Diallo, son ancien président

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =