L’atelier de formation des journalistes sur la situation des enfants en crise a pris fin le samedi 4 novembre 2023 dans la ville de Kaya au Centre-Nord. Il a suscité l’espoir d’une meilleure couverture médiatique des thématiques liées aux enfants vulnérables.
Par André-Martin Bado, de retour de Kaya
La formation, qui a duré trois jours ( 2- 4 novembre 2023) a réuni une trentaine de journalistes de différents médias du Burkina Faso.
Elle avait pour objectif de sensibiliser les journalistes aux droits des enfants et de leur donner les outils nécessaires pour couvrir de manière responsable les questions liées à l’enfance en situation de crise.
Les participants ont reçu des formations sur les différents types de violations des droits des enfants, les mécanismes de protection des enfants et les bonnes pratiques en matière de couverture médiatique de l’enfance en situation de crise.
À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des formateurs et la pertinence des thématiques abordées.
C’est le cas de Claire Zoungrana, journaliste dans la province de Kadiogo dans la région du Centre : « Je suis satisfait de cette formation, elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances »
« Je salue cette initiative du ministère de la Communication », a déclaré, pour sa part, Pascal Sawadogo, journaliste dans la province du Bam dans la région du Centre Nord. « En tant qu’ami des enfants, je mettrai en œuvre cette formation pour la mettre en pratique dans mes reportages » a-t-il ajouté.
Le directeur des technologies des médias et de la Communication, Samuel Yaméogo, a déclaré que cette formation était la première d’une série qui sera organisée à l’intention des journalistes.
Il a fait savoir que la formation des journalistes est essentielle pour que les droits des enfants soient respectés et protégés en temps de crise.
«Nos attentes sont que les journalistes aient les capacités pour mieux aborder les questions de l’enfant», a-t-il souligné.
Il a également fait savoir qu’il était «très satisfait» de la formation, soulignant la qualité des formateurs et des thématiques abordées. «Cela montre que les journalistes sont bien outillés», a-t-il conclu.