Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a pris part à la prière du ramadan, le jeudi 13 mai 2021, à l’Université Joseph Ki Zerbo. A l’occasion, le ministre a donné les raisons de la flambée des prix des produits de grande consommation
Par Rama Diallo, stagiaire
Depuis le mois d’avril, l’on assiste à la flambée des prix des produits de grande consommation. Pourquoi cette inflation ? S’interrogent les Burkinabè. Le jeudi 13 mai 2021, le ministre en charge du Commerce a donné les raisons de la cherté des produits sur le marché. C’est en marge de la prière du Ramadan où il répondait à une question des Hommes de médias.
A entendre le ministre, les produits prisés par les Burkinabè viennent d’ailleurs et la plupart de ces pays traversent des crises comme la COVID19. Il explique aussi que l’augmentation des prix est due souvent à la cupidité de certains commerçants qui profitent souvent de la situation pour augmenter les prix.
Il a souligné que lorsque l’augmentation n’est pas justifiée, son département prend des dispositions pour combattre ce genre d’acte. Harouna Kaboré a rassuré que son département œuvre pour contenir au maximum la flambée des prix. Il a, par ailleurs, indiqué que les prix sont globalement maitrisés. « Nous travaillons tous les jours avec le service de contrôle des prix, la brigade mobile de contrôle et les sensibilisations pour contenir au maximum cette augmentation des prix », a-t-il dit.
Il dit avoir foi en la politique de transformation des matières premières locale, car cela va permettre de combler le besoin du pays. Dans cette perspective, un travail se fait pour accroitre l’offre en matière de production nationale « pour éviter que lorsqu’il y aura des chocs pour qu’on puisse maitriser les prix ». Des boutiques témoins sont ouvertes afin de soulager les populations.
En rappel, l’opposition politique Burkinabè avait animé un point de presse, le mardi 4 mai 2021, pour critiquer l’augmentation exagérée des prix des produits de grande consommation.