Une délégation du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de la Fédération Internationale de football (FIFA) séjourne au Burkina depuis le 5 novembre 2024 pour rencontrer les acteurs du football. Au cours de ce séjour de 96 heures, il sera question pour la délégation de s’imprégner de la politique de développement du football tout en témoignant le soutien et l’accompagnement de l’instance du football au nouveau Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Par Gérard Guelbeogo
La Fédération Internationale de football (FIFA) dans son rôle d’être plus proche des différentes fédérations a, à travers sa représentation régionale à Dakar au Sénégal, déposé ses valises au Burkina le mardi 5 novembre 2024.
Cette délégation est à Ouagadougou pour 96 heures de rencontres et de travaux autour des politiques de développement du football du nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo.
La mission veut accompagner la FBF en créant une proximité, selon Fatou Camara, manager de développement au Bureau régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar.
Selon M. Camara, la FIFA a mis en place des bureaux régionaux à travers le monde dont 4 en Afrique. L’objectif est de pouvoir être plus proche des fédérations pour avoir plus d’impacts dans le développement du football.
Et « cela ne peut se faire qu’avec la proximité et l’accompagnement de nos fédérations. Notre Bureau s’occupe de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso. Nous sommes là dans ce cadre », déclare-t-elle.
Au-delà de cette proximité, le séjour va permettre de voir à la loupe la politique de développement que veut mettre en place le nouveau Comité exécutif de la FBF. « L’objectif c’est de rencontrer d’abord le président et le Comité exécutif, leur expliquer les programmes que la FIFA offre aux fédérations et voir quelle est leur vision pour le développement du football d’ici les 4 prochaines années », a fait savoir Fatou Camara.
« L’administration est une continuité mais avec une nouvelle vision, un nouveau Comité exécutif, il est important de revoir le contrat d’objectifs qui avait été défini par la FIFA pour pouvoir donner au football africain une place importante au plan mondial », a ajouté Mme Camara.
Cette visite va également aider à accompagner les acteurs sur les nouvelles décisions de la FIFA notamment sur le Programme de développement Forward de la FIFA qui a accompagné la pose de la première pierre du siège de la FBF.
Quant au président de la FBF, le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, il a réitéré à la délégation son ambition de rassembler les acteurs du football burkinabè au cours de son mandat. Oumarou Sawadogo a été élu le 31 août 2024 à la tête de la FBF pour un mandat de 4 ans.