Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré (région du Centre-Est) a mené des opérations aboutissant au démantèlement des réseaux de contrebande de carburant. Plus de 7 000 litres d’essence ont été saisis dans ce cadre.
Par Gérard Guelbeogo
La Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré dans la région du Centre-Est a récemment mené des opérations spontanées dans le ressort de sa circonscription. Ce qui lui a permis de faire des saisies significatives de carburant susceptible d’être destiné à des terroristes.

Selon la Gendarmerie nationale du Burkina, c’est un total de 292 bidons d’essence correspondant à 7 300 litres qui a été intercepté grâce à la détermination de la Brigade territoriale de Zabré, soutenue par l’engagement des Volontaires pour la défense de la patrie communaux (VDPC) et la collaboration de la population locale.
Toutes ces saisies ont fait l’objet de procédure destinée au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Tenkodogo.
La Gendarmerie nationale fait savoir que le carburant saisi a été enlevé par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) le 8 novembre 2024 contre décharge, sur instruction du Procureur du Faso près le TGI de Tenkodogo.