Home Sport Burkina-Faso: Hubert Velud validé comme sélectionneur des Étalons et Firmin Sanou ou...

Burkina-Faso: Hubert Velud validé comme sélectionneur des Étalons et Firmin Sanou ou Oscar Barro comme adjoint  

0

C’est confirmé, le technicien français Hubert Velud est le nouveau sélectionneur des Étalons. Il sera secondé par les Burkinabè Firmin Sanou ou Oscar Barro. L’information a été donnée le mardi 10 mai 2022 à l’issue d’une réunion entre les membres du comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football et le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo. 

Par Tatiana Kaboré

C’est la fin d’un long processus de désaccord et de suspens. Retenu pour le poste de sélectionneur des étalons, le 22 avril dernier, le processus de nomination de Hubert Velud à la tête de l’équipe du Burkina Faso avait été suspendu.

Cette suspension était due à la crise qui secouait la Fédération Burkinabè de Football. Après plusieurs jours de concertation, ceci étant résolu, place est faite à la validation ou non du nouveau sélectionneur. Dans l’après-midi de ce mardi 10 mai, le verdict est tombé. Le technicien français de 62 ans Hubert Velud a été officiellement désigné pour conduire les Étalons seniors.

La décision a été validée par le Ministre en charge  des Sports Abdoul Wabou Drabo et le comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football ainsi que du président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB), médiateur de la crise  à l’issue d’une rencontre.

Tout en prenant acte du choix du français pour conduire l’équipe nationale, le ministre en charge des Sports a souhaité que son adjoint soit « un compatriote ». Ainsi, le français sera probablement secondé par Firmin Sanou, l’ex sélectionneur adjoint de Kamou Malo ou Oscar Barro.

Hubert Velud aura pour mission principale de qualifier le Burkina Faso à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Il est donc attendu dans les prochains jours sur le sol burkinabè, pour la concrétisation de son contrat.

Le nouveau sélectionneur doit également préparer les matchs qualificatifs de la prochaine CAN parmi lesquels le match contre le Cap-Vert prévu pour le 3 juin 2022 pour la première journée et celui contre l’Eswatini le 7 juin prochain dans le cadre de la deuxième journée.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =