spot_img

Burkina Faso : il faut une « introspection collective, afin de sauver la nation», Rosine Coulibaly 

Publié le : 

Publié le : 

Le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) a été officiellement lancé le 30 juillet 2022. Il entend faire autrement la politique au Burkina Faso, selon sa coordonnatrice Rosine Coulibaly. 

Par Nicolas Bazié 

Le constat de la situation du Burkina Faso « est implacable et amère», et le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale compte faire les choses autrement, le pays manquant «d’anticipation et de perspectives claires».

Pour Hadizatou Rosine Sori Coulibaly, «la promesse d’une gouvernance en faveur des populations, axée sur la transparence dans la gestion du bien public, la justice, l’équité et l’égalité des chances pour tous, n’est pas encore au rendez-vous». Ce qui, selon elle, doit interpeller plus d’un, à l’action, afin que les politiques publiques soient orientées vers la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique.

Mouvement de Rosine Coulibaly
Rosine Coulibaly coordinatrice du Mouvement burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS)

Il faut, poursuit-elle, une introspection collective, afin de sauver la nation, en tirant leçon des différents manquements et parfois des errances de chacun.

D’où la naissance du «mouvement inter-générationnel» qu’est le BUTS qui appelle, tout le monde, à venir avec des solutions claires, afin que la transition soit conduite à terme, et avoir un bon socle sur lequel les nouvelles institutions pourront être bâties, a-t-elle dit. « Nous voulons sortir du système partisan et avancer avec tout le monde», déclare madame Coulibaly.

Les partis politiques traditionnels tels qu’ils ont mené la lutte, « ne nous ont pas conduits à la cohésion sociale», renchérit la «dame de fer» qui insiste sur la nécessité de faire les choses autrement.

« Lente descente aux enfers s’accélère»

Dans ce sens, le secrétaire général du mouvement, Abdoulaye Barry n’est pas passé par quatre chemins pour dépeindre la situation actuelle du pays.

Il a fait noter que « les poutres qui soutiennent la nation continuent de céder les unes après les autres, la lente descente aux enfers s’accélère, chaque jour un peu plus, les points d’appuis se raréfient bref, l’existence du Burkina Faso en tant que État est fortement menacée».

Mouvement de Rosine Coulibaly
Abdoulaye Barry, secrétaire général du mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale

Dommage, «le médecin spécialiste s’est révélé pire que le généraliste qu’il a remplacé», dans la gestion de la crise sécuritaire, soutient Abdoulaye Barry, parlant des nouvelles autorités.

Le BUTS appelle donc à la mise en place d’une Convergence des Forces patriotiques pour la survie (CPS) de la Nation.

Garantir une meilleure gouvernance

Le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) est un cadre de rassemblement et de réflexion, qui se veut la convergence de toutes les forces vives conscientes et patriotes, pour lancer un mouvement citoyen d’éveil des consciences, afin de participer à la gestion vertueuse de la Cité.

Mouvement de Rosine Coulibaly
Les sympathisants venus assistés au lancement officiel du mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale

Sa création vise à apporter également une contribution significative, multiforme, et être le fer de lance d’une force de transformation sociale, en vue de garantir une meilleure gouvernance, confient ses membres.

Lire aussi : Burkina Faso: l’ancienne ministre Rosine Coulibaly lance son mouvement

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...