Home Développement Burkina Faso : inauguration d’une centrale solaire réalisée à plus de 24...

Burkina Faso : inauguration d’une centrale solaire réalisée à plus de 24 milliards

0
Centrale solaire
Le Premier ministre de la Transition burkinabè , Albert Ouédraogo lors de l'inauguration de la centrale solaire dans le Plateau-Central

Le Premier ministre de la Transition, Albert Ouédraogo, a inauguré, le jeudi 07 juillet 2022 à Ziniaré, une centrale solaire  photovoltaïque d’un coût estimé à plus de 24 milliards. Installée à Nagréongo dans la province du Plateau-Central, cette infrastructure solaire va soulager près de 25 000 ménages.

Par Daouda Kiekieta

D’une puissance de 30 Mégawatts, la centrale solaire, d’un coût estimé à 24 milliards, vient augmenter l’offre énergétique dans le pays, plus précisément la région du Plateau-Central.

La centrale solaire de Nagréongo s’étale sur une superficie de 52 hectares et est constituée de 67 872 panneaux solaires de 445 watts chacun. Elle produira annuellement 50 gigawatts qui seront injectés dans les circuits de distribution de la société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

L’énergie produite par cette infrastructure profitera à plus de 25 000 ménages et permettra de créer 27 emplois permanents et 310 emplois temporaires, a indiqué le Premier ministre.
Selon Albert Ouédraogo, l’inauguration de de cette centrale photovoltaïque traduit « l’engagement des autorités de la transition à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers la fourniture de l’énergie qui est un élément capital dans la quête du développement ».

« Je voudrais dire qu’au niveau des autorités de la transition, nous sommes résolument engagés dans la réduction du gap énergétique, de façon à rendre l’électricité disponible et à moindre coût, au bénéfice des populations », a déclaré le chef du gouvernement.

De son côté la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata Traoré a estimé que ce projet s’inscrit dans l’un des axes du Plan d’action de la Transition visant à « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Dr Maminata Traoré
la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata Traoré

Lancé officiellement le 09 octobre 2020, ce projet a été réalisée en partenariat avec l’entreprise locale Africa Energy Corporation (AEC) et le producteur indépendant d’électricité (IPP) français Greenyellow. La centrale photovoltaïque de Nagréongo a une durée de vie estimée à 25 ans.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 22 =