Home Economie Burkina Faso : Incident à la mine Houndé Gold Opération, Sept blessés...

Burkina Faso : Incident à la mine Houndé Gold Opération, Sept blessés enregistré (Conseil des ministres)

0

Le conseil des ministres du mercredi 18 mai 2022, a donné le bilan de la manifestation des orpailleurs sur la mine d’or de Houndé Gold Opération, filiale du groupe canadien Endeavour mining, dans la province du Tuy. Le bilan fait cas de sept blessés et de plusieurs dégâts matériels. A cet effet, une enquête a été ouverte afin de situer les responsabilités. 

Par Tatiana Kaboré

A Houndé, dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, des orpailleurs mécontents d’un ordre de déguerpissement aux alentours de la mine d’or de Houndé Gold Opération ont saccagé et incendié plusieurs de ses installations.

Le mercredi 18 mai, à l’issue du point de presse du Conseil des ministres, Lionel Bilgo porte-parole du gouvernement a dressé le bilan de cette manifestation qui selon lui, est parti « d’une occupation anarchique de cette mine par les orpailleurs ». Toujours selon lui, des discussions ont été engagées par les autorités locales. Ces discussions ont abouti à une injonction de cesser l’orpaillage sur le site de Houndé Gold.

« Ce qui n’a pas été du goût des orpailleurs et qui a entraîné cette escalade de violence », relate M. Bilgo.

Le bilan de cette manifestation fait cas de sept personnes blessées, trente (30) véhicules, quarante (40) motos du personnel, dix (10) engins dont des bus, treize (13) magasins et six (6) conteneurs incendiés.

Sur ces faits, Lionel Bilgo a informé qu’une enquête judiciaire a été ouverte en vue de situer les responsabilités et aussi comprendre le fond du problème. Il a tout de même précisé qu’il est «prématuré aujourd’hui d’indexer ceux qui l’ont fait. Toujours est-il que nous voulons tout simplement condamner ce genre d’acte afin de rappeler qu’il existe des voies de recours pour établir la justice ».

Tout en appelant les populations au calme, Le gouvernement a rassuré que la mine est « aujourd’hui sécurisée par les forces de l’ordre et que les interpellations se poursuivent ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 20 =