Home Sécurité Burkina Faso: incursion terroriste, les populations de Solenzo appellent au secours

Burkina Faso: incursion terroriste, les populations de Solenzo appellent au secours

0
Solenzo
Solenzo

Solenzo, commune située dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, est depuis des semaines sous l’emprise des hommes armés non identifiés. Plusieurs appels avaient été lancés par les populations de ladite localité à l’endroit des autorités. De nombreuses attaques ont été perpétrées dans cette zone du pays depuis le mois d’avril 2022.

Par Tatiana Kaboré

Comme plusieurs localités dans la région de la Boucle du Mouhoun, Solenzo est la cible de plusieurs attaques terroristes ces derniers mois. En effet, la localité a enregistré sa première attaque dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août 2022.

Des hommes armés non identifiés ont mené une attaque contre la gendarmerie et la police de Solenzo. Les locaux de la gendarmerie et de la police ont été dynamités.

Bien avant cette attaque, le commissariat de Police de Solenzo, a été la cible d’une attaque d’hommes armés non identifiés (HANI) dans la soirée du vendredi 22 avril 2022.

Plusieurs matériels ont été incendiés à l’intérieur du bâtiment et un véhicule aurait été emporté, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le samedi 13 août 2022, le service départemental des Eaux et forêts de Solenzo a été attaqué par des hommes armés non identifiés.

Ils se seraient positionnés dans la forêt du service environnemental situé à la sortie de la ville sur la route du Dinkoro, une autre localité de la région.

Dans un communiqué parvenu à libreinfo.net le lundi 29 août, le collectif des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC) informait que le 19 août 2022, qu’en se repliant de Solenzo, les HANI auraient détruit les pylônes des réseaux téléphoniques Orange et Moov.

Le 27 août 2022 à Kouka (40 km à l’Ouest de Solenzo), selon le collectif, la brigade de gendarmerie, le commissariat de police et les engins lourds de l’entreprise TSR en charge des travaux de bitumage de l’axe routier Solenzo – Koundougou ont été la cible de ces mêmes GAT.

Lire aussi: Burkina Faso: Insécurité à Solenzo, un collectif d’OSC pointe du doigt la responsabilité des militaires au pouvoir

Depuis 2016, plusieurs régions du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes, provoquant ainsi de nombreux morts tant du côté des populations civiles que de l’armée. Bon nombre de localités de la région de la Boucle du Mouhoun sont victimes d’attaques terroristes. Il s’agit entre autres de Bourasso, Barani et Nouna dans la province de la Kossi ainsi que Toéni dans le Sourou.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 17 =