Home Société Burkina Faso : inhumation des restes de Thomas Sankara, « aucune date...

Burkina Faso : inhumation des restes de Thomas Sankara, « aucune date n’a été arrêtée», l’armée 

0
Restes president Thomas Sankara
L'ancien Président Thomas Sankara assassiné en octobre 1987

Les restes du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons seront inhumés. Cependant, la date précise n’a encore été choisie informe l’armée le 1er août 2022. 

Par Nicolas Bazié

Ses restes avaient été exhumés les 25, 26 et 27 mai 2015, pour des raisons d’enquêtes, afin d’avoir plus d’informations sur son assassinat en octobre 1987. L’ancien Président Thomas Sankara va rejoindre à nouveau la terre, après que son bourreau Blaise Compaoré ait été condamné à la prison à vie (le 6 avril 2022).

Pour l’inhumation du père de la révolution et de ses douze compagnons, des « pompes funèbres Militaires ont été désignées » à cet effet, indique une note de l’État major général des armées.

La note précise qu’à ce jour, « aucune date n’a été arrêtée pour ladite inhumation». L’armée ajoute que le choix de la date se fera de concert, avec les familles des victimes et les autorités civiles et militaires, conformément à l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction du tribunal militaire.

À noter que les familles des victimes se seraient opposées à la date du 4 août qui avait été choisie. Elles ont déjà refusé d’assister à des rencontres pour ces enterrements. Mais du côté des autorités, rien ne semblait arrêter leur volonté de procéder aux enterrements le 4 août 2022, malgré le refus des familles des victimes qui n’hésitent pas à dénoncer « un mépris des autorités ».

« Si les enterrements ont effectivement lieu le 4 août prochain, ce n’est pas Thomas Sankara qu’ils enterrent mais toute la révolution parce que la date du 4 août est historique et rappelle le début de la révolution de Thomas Sankara le 4 août 1983. Ils (les autorités actuelles)veulent tout gâter au passage. C’est une vengeance », avait pesté un sankariste.

Lire aussi : Burkina Faso :«les obsèques» de Thomas Sankara et de ses douze compagnons envisagées pour le 4 août prochain

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =