WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Faso Jean-Luc Mélenchon Francophonie Diplomatie
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le député de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a livré une conférence publique à l’Université      Joseph KI-Zerbo le mercredi 21 juillet 2021. Une conférence dans laquelle, il a plaidé pour une nouvelle forme de la Francophonie. Durant une heure d’exposé, M. Mélenchon a développé sa vision de l’institution dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

 

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

Aux termes de son séjour en terre burkinabè, le président du groupe parlementaire de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a livré une conférence publique en présence de plusieurs étudiants et des autorités universitaires à l’Université Joseph KI-Zerbo. Une conférence autour du thème « y a-t-il un avenir en commun dans la Francophonie ? ».

« Je veux plaider pour une Francophonie, mais je vais le faire dans des termes nouveaux », a déclaré Jean-Luc Mélenchon dès l’entame de son allocution. Et de souligner qu’il est important de repenser cette institution dans son organisation et son fonctionnement sous une nouvelle forme. « Cette langue commune qui est une véritable force  peut être autre que celle qu’elle est », a-t-il indiqué. Il dit ne pas comprendre l’importance d’avoir une secrétaire générale dont le pays a abandonné le Français au profit de l’Anglais.

En effet, il prône une autre forme de Francophonie où il considère que le Français est un bien commun et par conséquent il faut la libérer de ses usages politiciens. « J’en appelle à une langue commune francophone qui soit une langue qui soit bénéfique à tous », a soutenu Mélenchon.

Ainsi, conclut-il, la langue commune qu’est le français pourrait aider à la résolution de nombreux problèmes que connaissent les pays membres de l’institution.

www.libreinfo.net