Home Société Burkina Faso : Journée de l’étudiant burkinabè, l’ANEB Bobo demande justice pour...

Burkina Faso : Journée de l’étudiant burkinabè, l’ANEB Bobo demande justice pour Dabo Boukary 

0

L’ Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) section Bobo Dioulasso a ténue une conférence de presse au siège du collectif des organisations démocratique estudiantines (CODE) ce dimanche 15 mai 2022 à Bobo Dioulasso. C’est une rencontre d’échange qui s’inscrit dans le cadre du lancement des activités commémoratives de la 32ème journée de l’étudiant burkinabè.

Par Batchana Abdoul-Aziz Sanou, Correspondant Houet

Le 19 mai de chaque année est célébré la journée de l’étudiant burkinabè. Une date qui rappelle la disparition de l’étudiant Dabo Boukary, «assassiné» en mai 1990.

Depuis plusieurs années, cette date est devenue une journée de dénonciation de l’impunité, des crimes de sang, indique le président de l’ANEB Bobo Dioulasso, Moubarack Yoda.

C’est pourquoi le thème de la 32e journée de l’étudiant burkinabè édition 2022 se tient sous le thème : « Lutte estudiantine contre l’impunité des crimes de sang et les répressions policières barbares des 13 et 14 Janvier 2022.»

Selon Hamidou Sidibé, vice président de l’association, il y’aura un vidéo-débat le 15 mai 2022 sur les témoignages de l’assassinat de Dabo Boukary et aussi sur les répressions de janvier 2022 à l’université Nazi Boni. Un match de football opposera des étudiants à des élèves pour la commémoration de la 32e journée de l’étudiant.

Le président de l’ANEB Bobo a conclu en disant qu’il demeure convaincu qu’avec la mobilisation des étudiants ainsi que la contribution des démocrates et progressistes du pays, le dossier Dabo Boukary et celui des étudiants réprimés de l’université Nazi Boni connaitront un dénouement.

« Le dossier de l’assassinat de Boukary Dabo a été ouvert en 1999. En 2013, un ancien militaire de l’ex régiment de sécurité présidentiel s’est confessé auprès d’un juge d’instruction sur l’affaire Dabo Boukary. Le dossier a été réouvert en 2015 sous la transition. L’audience de mise en accusation du dossier Dabo Boukary prévu pour le 21 Mai 2020, se verra reporté deux fois. C’est finalement le 11 juin 2020 qu’elle se tiendra. La délibération du 16 Juillet avait renvoyé le dossier en instruction. Jusqu’à nos jours, il existe toujours des zones d’ombres dans le dossier bien que certaines personnes aient été inculpés.» dixit Moubarack Yoda, président de l’ANEB/Bobo.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 24 =